Mono est une plateforme logicielle conçue pour permettre aux développeurs de facilement créer des applications indépendantes de la plateforme (du système d’exploitation).
C’est une implémentation open source du Framework .Net de Microsoft (basé sur le standard ECMA pour C# et le Common Language Runtime.
Plusieurs éléments composent Mono:
- Un compilateur C# - Le compilateur C# implémente toutes les caractéristiques pour compiler du code en C# 1.0 et 2.0 (ECMA), mais également une grande partie du code contenant des spécificités propres à C# 3.0.
- Un environnement d’exécution Mono – L’environnement d’exécution implémente les spécifications ECMA du Common Langage Infrastructure (CLI). L’environnement d’exécution pourvoit un compilateur Just-in-Time (JIT), un compilateur an Ahead-of-Time (AOT), un chargeur de librairie (library loader), un ramasse miette (garbage collector), un système de threading et des fonctionnalités d’interopérabilités.
- Une libraire de classes de base – La plateforme Mono est pourvue d’un ensemble étendu de classes qui fournit une fondation solide pour construire des applications. Ces classes sont compatibles avec le Framework .Net de Microsoft.
- Une librairie de classes Mono - Mono procure également beaucoup de classes qui vont plus loin (et plus encore) que la librairie de classe de base fournie par Microsoft. Elle fournit des fonctionnalités qui sont utiles, surtout pour construire des applications Linux. Par exemple, des classes pour Gtk+, les fichiers Zip, LDAP, OpenGL, Cairo, POSIX, etc.
Source :
- Le site officiel du projet Mono
- Informations et liens utiles sur Wikipédia
1 commentaire:
Mono semble intéressant, en particulier pour du dévelopement cross platform.
Voici un lien de comparaison entre Mono et .Net
http://www.ondotnet.com/pub/a/dotnet/2005/06/13/vs2mono.html
Sinon comme platteformes de développement. Mon choix serait le suivant:
1) .NET
2) MONO
3) J2EE
4) Ruby on Rails
5) PHP
Jyce.
Enregistrer un commentaire