jeudi 7 août 2008

Les enfants et la consommation

Voici un extrait d'un thriller de Maxime Chattam dont je déplore malheureusement l'exactitude. Nos enfants sont trop sollicités... et trop facilement.

<< A la fin des années 70, le marketing ciblant les enfants s'est développé pour devenir carrément ultra-agressif dans les années 80, avec des shows télé entrecoupés de publicités destinées aux enfants, des plubicités de plus en plus subtiles et manipulatrices, accompagnées de campagnes de communication, produits dérivés en jouets, alliances commerciales avec par exemple le secteur agro-alimentaire, martelant toujours le même message: Consommez! Achetez! >>
Maxime Chattam
La Théorie Gaia, pg 251
isbn 978-2-226-18643-0


Je m'en étais déjà rendu compte du temps du "Club Dorothé"... j'avais 15 ans à l'époque. Par contre, le vrai matraquage, c'est mes enfants qui le subissent... et c'est maintenant.
Je m'estime encore assez pondéré vis-à-vis de la société de consommation et en fais profiter mes enfants (en autre en limitant le temps passé derrière le téléviseur)... cependant, tous les parents ne sont pas pareils.

Aucun commentaire: