Les panneaux solaires sont maintenant bien connus et assez répandus.
Même le grand public s'y est mis en espérant faire quelques pourcent d'économie d'énergie.
C'est malheureusement un mauvais calcul... parce que notre principale consommation d'énergie n'est pas électrique mais fossile (le chauffage!).
Grappiller quelques pourcents d'économie sur les quelques pourcent de consommation électrique d'une facture énergétique, ce n'est pas ce que j'appelle faire des économies.
Surtout que l'investissement nécessaire (l'achat et au placement des panneaux solaires) est tout simplement "mirobolant".
Mis à part cette polémique, les panneaux solaires photovoltaïques ont un faible rendement (entre 20 et 25 %)... pour ne pas dire désastreux.
En gros cela signifie que seulement une vingtaine de pourcent de l'énergie captée (par l'ensoleillement) peut être transformé en énergie électrique.
Cependant, avec l'essor des nouvelles nano technologies, les scientifiques élaborent de nouveaux capteurs.
Ainsi, un capteur infrarouge aurait été mis au point. Dans sa version couteuse, ce capteur atteint un rendement de 92%.
Dans sa version bon marché (gravure sur "sac plastique") il atteint un rendement de 40 à 50 %. C'est encore nettement supérieur aux panneaux solaires.
Ce qu'il y a de bien avec l'infrarouge, c'est que la terre en réémet durant la nuit... par conséquent, il y aura même encore un peu d'énergie à récupérer pendant notre sommeil.
A priori, une technologie peu couteuse et facile à produire se profile à l'horizon.
Le hic dans cette bonne nouvelle c'est que l'électronique nécessaire à l'obtention d'une énergie électrique "consommable" n'existe pas encore.
Les scientifiques ont donc encore un peu de boulot.
Il y a quand même une question que je me pose:
Y a-t-il assez d'énergie infrarouge (en journée) pour finalement produire plus d'énergie qu'avec des panneaux photovoltaïques à mauvais rendement?
Source: voir l'article "L’énergie de demain sera-t-elle tirée de l'infrarouge ?" sur Futura-Science (parution: 12/08/2008)
jeudi 14 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire