mercredi 8 octobre 2008

Mono 2.0

Voila que j'apprends que Mono 2.0 vient d'être délivré.
Parmis les plus grandes avancées de cette version, il y a:
  • L'arrivée tant attendue d'un débugger.
  • Le support de C#3.0 avec LINQ to Objects LINQ to XML.
  • Un compilateur Visual Basic 8
L'éco-système Mono s'agrandit de plus en plus.
En plus d'être un moteur de script dans Second Life, Mono est également inclus dans des produits tel que des lecteurs MP3 (voir ici l'initiative de SanDisk), sur la console de jeu Nintendo Wii ou encore sur iPhone d'Apple.
Pour encore plus d'application, allez donc visiter cette page reprenant des capture d'écrans d'applications GTK#, WinForm, Asp.Net (et autre) fonctionnant sous Mono.

Moins tape à l'oeil que l'intégration d'un débuggeur, l'environnement Mono 2 débarque avec une série de caractéristique non négligeable. A savoir:
  • Le support d'autres compilateurs:

    • IronPython de Microsoft.
    • Phalanger (PHP fonctionnant sous CLI)
    • IronRuby de Microsoft.
    • Eiffel ISE
    • Microsoft C#, F# et VB.NET
    • RemObject d'Oxygene (Pascal Objet pour .Net qui supporte les Generics, Class Contrcts, Queries, etc)
  • Les API.Net

    • Support du Core 2.0, System.Core (v3.5)
    • System & System.Xml
    • System.Drawing
    • System.Web.Services & System.DirectoryServuces
    • Windows.Forms 2.0 (en utilisant des drivers W32, OSX, X11 unix).
    • ASP.NET 2.0 (Core, Ajax)
    • Intégration Apache et Fast CGI
    • Ado.Net 2.0 pour SQL server mais également pour d'autres base de données.
Enfin, pour les vraiment curieux, il y a des APIs et greffons spécifiques à Mono:
  • Mono.Cairo une interface de programmation pour rendu graphique en 2D
  • Mono.Cecil une interface de programmation permettant de charger et manipuler des assemblies binaires.
    Avec Mono.Cecil, il est possible de naviguer dans tous les types d'un assembly, de les modifiers instantanément et sauver l'assembly modifiée sur le disque.
    Mono.Cecil va beaucoup plus loin que  Reflection & Reflection.Emit, c'est grâce à Mono.Cecil que le débugger de MonoDevelop pu être développé.
  • Xml.Relaxng
  • Bit# une librairie client.server Bittorent.
  • Mono.Fuse pour manipuler des systèmes de fichiers dans l'espace utilisateur.
  • Tao Framework - OpenGL, OpenAL, SDL and Cg
Pour finir, voici quelques liens:


Note 1: Concernant l'intégration de Mono dans l'iPhone et la Wii, cette intégration se fait via le moteur de jeu Unity 3D lui même basé sur Mono. Un petit coup d'oeil sur Unity 3D ne vous laissera pas de glace.
Note 2:  Cette nouvelle release de mono est également l'occasion de prendre connaissance de deux nouveaux environnements de développement .Net sous Unix. Même s'ils sont payant, c'est néanmoins intéressant. Mon article à ce sujet sera donc mis-à-jour.

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