jeudi 23 octobre 2008

La surchauffe de l'eau au micro-onde

Au détour d'une lecture sur le net, je suis tombé sur le message ci-dessous.
Je dois avouer que l'explication "scientifique" semblait plausible, malgré cela, je restais perplexe quand à l'histoire.
J'ai donc décidé de faire quelques recherches complémentaires sur le Net afin d'étayer les propos.

Comme la surchauffe de l'eau au micro-onde existe bien... je fais suivre l'information.
Je partage d'ailleurs le résultat de mes recherches... jetez donc un coup d'oeil sur les liens et vidéos au bas de cet article.


Danger dû au sur échauffement de l'eau dans un micro-ondes.
Il y a environ cinq jours, mon fils de 26 ans a décidé de prendre une tasse de café instantané. Il a pris une tasse d'eau et l'a mise dans le four à micro-ondes pour la réchauffer (ce qu'il fait régulièrement). Je ne suis pas certain de combien de temps il a mis sur la minuterie, mais il m'a dit qu'il voulait l'amener à ébullition. Lorsque la minuterie s'est arrêtée, il a enlevé la tasse du four. En prenant la tasse, il a noté que l'eau ne bouillait pas. Soudainement l'eau dans la tasse lui a 'explosé' au visage. La tasse est demeurée intacte jusqu'à ce qu'il la jette hors de ses mains, mais l'eau lui a sauté au visage à cause d'une accumulation d'énergie. Il a des cloques partout sur le visage et a subi des brûlures au premier et deuxième degré qui resteront probablement. De plus, il a perdu partiellement la vue de son oeil gauche. Lors de son arrivée à l'hôpital, le médecin qui le traitait a mentionné que c'est un fait courant et que l'eau (seule) ne devrait jamais être réchauffée au four à micro-ondes. Si on doit le faire de cette manière, quelque chose devrait être introduit dans la tasse, tel un bâton de bois ou une poche de thé (sans agrafe) afin de diffuser l'énergie.

Explication scientifique de ce phénomène.
Ce phénomène est connu sous le nom de sur-réchauffement. Ça se produit lorsque l'eau est chauffée et particulièrement lorsque le contenant est neuf. Ce qui se produit, c'est que l'eau se réchauffe plus rapidement de ce que les bulles de vapeur peuvent se produire. Considérant que les bulles ne peuvent se former et dégager la chaleur accumulée, le liquide ne bout pas, se réchauffe et dépasse son point d'ébullition. Ce qui se produit par la suite, c'est que lorsque l'eau est déplacée soudainement, le choc est suffisant pour causer la création rapide de bulles qui expulsent l'eau chaude. La formation rapide de bulles est également la raison pour laquelle des liqueurs carbonisées se déversent lorsqu'elles sont brassées avant de les ouvrir.
Prière de faire circuler ces informations aux personnes que vous connaissez afin de prévenir les blessures graves et la souffrance aux autres.


D'après le site HoaxBuster, le phénomène existerait bien (voir ce post).
Voici quelques informations complémentaires via une recherche de "superheating water in microwave" sur Google.
Vous trouverez ici une explication du phénomère... malheureusement, c'est en anglais.




1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.