mardi 17 mars 2015

Windows tue mon disque! Impossible de bosser tellement c'est lent

Difficile de rester vraiment Zen quand la machine devient lente au point de devoir attendre l'affichage des fenêtres... c'est un cauchemar... même la frappe clavier devient lente (plusieurs secondes).
Ce n'est plus un OS mais un paquebot!
La cause, un disque qui n'arrête pas de faire des lectures... à qui la cause?

Virus?
Le PC est sous protection Kaspersky. Léger mais efficace. Il est peut probable que cela soit un Virus.

Un petit nettoyage
Après un sérieux nettoyage des logiciel et services, rien de superflu n'est gardé sur la machine.
Exit Flash, Java, Python, etc.

Pourtant, le problème persiste... si ça continue comme cela, mon PC passe par la fenêtre!

Process Explorer
Le très bel outil "Process Explorer" m'annonce qu'il n'y a presque pas d'activité disque!?!?... pourtant, au vu des LEDs sur mon PC, c'est plutôt le contraire... c'est "le manque d'activité" qui fait défaut!
Conclusion, c'est plutôt la faute à Windows (un truc qu'il nous cache) plutôt qu'un soft Lambda qui ne pourrait pas cacher ses accès disques.

Moniteur des Ressources
He bien, de façon surprenante, c'est encore une fonctionnalité Windows qui va nous aider... le moniteur de ressource système.
Accessible via le Gestionnaire des tâches | Volet "Performance" | Bouton "Ressource Monitor"
Ce qui nous intéresse est bien entendu les accès disque... nous sautons donc dans le volet "Disk" du "Ressource Monitor"

Surprise dite donc, dans les plus gros consommateurs, il y a le PageFile.sys (donc un processus trop gourmand en mémoire) dans le processus "System"!?!?
Mais aussi "SvcHost.exe" (voir image ci-dessous). SvcHost est utilisé pour exécuter d'autres processus sous son aile... qui est donc ce processus qui me rend la vie si difficile!
En sélectionnant "svchost.exe", nous découvrons de nombreux échanges autour de "DataStore.edb"


A qui appartient DataStore.edb?
Et bien en fouillant un peu sur le Net, on tombe assez rapidement sur.... "Windows Update"!
Ce serait donc lui qui transforme ma vie en cauchemar depuis plusieurs semaine?
La question qui se pause... vaut-il mieux une "machine à jour inexploitable" ou une "machine pas à jour exploitable".
Pour moi, le choix est vite fait, je vais arrêter Windows Update et vérifier si je retrouve des performances descentes.

Arrêter Windows Update

1) Arrêter les mise-à-jours automatiques
Voyez cet article "Turn Automatic Update On / Off" de Microsoft.

2) Arrêter le service Windows Update
Il serait opportun de faire en sorte que SvcHost ne fasse plus son tralala avec le fichier DataStore.edb.
Il faut donc arrêtre le service "Windows Update" dans le gestionnaire de service (j'ai aussi mis "Windows Defender" sur la paille pendant un petit moment).
Pour arrêter le service définitivement... il faut

  1. Arrêter le service
  2. Passer le service en "démarrage manuel" pour qu'il ne redémarre pas au prochain reboot.

Pour la petite histoire, j'ai un plantage losque j'essayer d'arrêter le service "Windows Update" (il boude et ne répond plus au gestionnaire de service! pas étonnant vu l'état lamentable de mon système).

Il va donc falloir que je reboote mon PC et, par conséquent, quitter cet article.

Addendum: Think twice before doing!
Voila, je viens de rebooter ma machine... et je suis au Paradis. Je vais enfin pouvoir bosser!
Si vous avez un doute pour votre propre machine, ne foncez pas tête baissée dans l'arrêt du service "Windows Update", c'est une action lourde de sens et il vaut mieux le faire pour une bonne raison.
Je vous propose donc de lire l'article et vérifier vos constatations avec les propos que j'y partage.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour, merci pour cette info, mais attention la lenteur peut aussi venir d.un HD en train de lâcher... Ayant été confronté à ce genre de problème sur un PC j'ai opté pour l'install du Système (Windows7) sur un disque SD et le stockge des données sur un autre disque classique de 1To. Depuis ça marche "vite" pour Windows !
Bonne journés !
Michel