samedi 7 mars 2015

Burn-Out, Musique et Physiologie: découvrir des relations inattendues entre différents domaines

Avant-propos
Ce n'est pas la première fois que le terme Burn-Out sort sur ce Blog... voici une nouvelle publication qui vient argumenter les propos abordés "Appendre pour le plaisir, une histoire parmi tant d'autres" et "Citation: Oubliez tout ce que vous savez du Handicap".

J'y annonce:
Le savoir se nourris et se construit de curiosité, de différences et d'accointance entre les différents domaines artistique (le coding, le hacking electronique, métiers techniques ont aussi leur forme d'art au même sens que les art graphiques, art culinaire, musique, etc).
Tous ces domaines ont des accointances... parfois bien caché.
Vibrer par sympathie
Aujourd'hui, je vais vous entretenir d'un phénomène particulier "la vibration par sympathie"... qui sera aborder dans le cadre du Burn-Out mais touchera également les domaines de la musique, de la physiologie et inévitablement de la psychologie (la dite "emphatie", wikipedia) et neuro-science (les "neurones miroirs", wikipédia).

Mise en garde:
Je tiens à préciser que je ne suis nullement un professionnel de la santé. Cet article ne parle que d'interprétation et "pseudo" découverte d'ordre personnel. Il ne s'agit pas de conclusion d'ordre médical et je pourrais fort bien faire de grossières erreurs d'interprétation. Je reste pourtant convaincu du bien fondé de l'existence de relation inattendues entre différents domaines du savoir. Cet article est un exemple d'une conviction personnelle... au pire, vous découvrirez quelque-chose d'intéressant. Bonne lecture.

Mise en place: Le burn-out
Il se fait que dans mon entourage proche, quelqu'un connais un épisode de Burn-Out professionnel assez prononcé. Ce burn-out causé par l'usure du travail dans des conditions de relation hiérarchique compliquée (non "bien-vaillante").
Durant de nombreux mois, j'ai relevé et attiré l'attention sur les signes avant coureurs. Le problème du Burn-Out, c'est que l'on croit avoir la situation en main jusqu'au dernier instant et que lorsque celui-ci se déclare, la dégringolade est soudaine, fulgurante et déstructurante.
Je crois que la perte de "ses valeurs", de "son engagement", de "ses repères" et parfois de sa "personnalité" sont assez représentatifs de ce qui arrive soudainement et prend place en moins de 24 heures.  Bref... un avion à réaction qui s'écrase sur une ville.

Un constat personnel
C'est à cause de ce constat personnel que j'écris cet article sur la "vibration par sympathie". Il faut donc que je m'étende un peu sur mon ressenti.

Je l'ai dit, cette personne est assez proche. Je connais bien l'état et les phases du Burn-out pour en avoir vécu un il y a de nombreuses années.
Ce qui m'étonne plus, c'est d'en ressentir/revivre les effets aujourd'hui. Loin de connaître un nouvel épisode (ouf!), je constate que mon corps se souvient et reproduit des symptômes (atténué) par sympathie. La barre au front, la difficulté de concentration, le besoin de sommeil trop présent mais trop court, le retour du mal de dos. Whoaw! c'est étonnant!

Mais je vous rassure, tout va bien :-).

Vibrer par sympathie... pas de l'empathie
Ce ressenti physique, c'est une expression physiologique (le mal était bien là) causée par mes neurones miroirs (wikipédia). Nous les savons impliqués dans les processus affectifs, dont l'empathie. C'est eu qui permettent de comprendre la "douleur" d'autrui et d'adapter notre comportement en fonction de la situation d'autrui.
Mon corps connais les symptômes et les reproduits physiologiquement (cela va plus loin que la compréhension), j'écarter le terme empathie et privilégier la "vibration par sympathie" qui va plus loin que l'empathie.

Un peu de musique: la vibration par sympathie
La vibration par sympathie n'a rien d'une invention personnelle. Elle existe bien, dans le mode de la musique (et certainement aussi dans la théorie des cordes).
Je pense que cette analogie dans le cadre emphatique+physiologie est tout à fait pertinent!

Sur une guitare acoustique, il y a plusieurs cordes. Ces cordes sont toutes utilisables à vide et ont toutes une note particulière à vide.
Source: Clement Vigier
Nous allons nous intéresser à la cinquième corde qui produit un "La" à vide.

Il est également possible de produire un La sur la dernière corde Mi en plaçant son doigt en 5ième position (voir image ci-dessous).
Source: Jp Bourgois

Vibration par sympathie: en étant attentif, en frappant le "La" de la dernière corde (la 6ième, avec un minimum de tension), il est possible de faire vibrer la corde du La à vide (5ième corde). Ont dit alors qu'elle vibre "par sympathie".

Cela est également possible avec des autres notes comme le "Sol" (3ieme à vide et 4ieme corde) ou le Mi grave (6ieme corde) et le Mi de la première corde... effet que j'ai également eu l'occasion d'expérimenter.

Une corde vibre physiquement et fait vibrer physiquement l'autre corde.

Voila pourquoi je parlais de "vibration par sympathie" dans un cadre aussi éloigné que le Burn-Out... cet effet physiques/physiologiques qui se propage comme des vibrations sur une guitare.

Comme quoi, le savoir peu parfois réserver des découvertes surprises entre des domaines du savoir sans relation apparente.

Pour la petite histoire, c'est pour cette même raison de vibration par sympathie qu'Antoine Dufour utilise un bandana sur sa guitare (pour éviter les désagréables petites vibrations sur les petits bouts de corde de  la tête de guitare).


Vous pouvez également accéder directement à la vidéo sur youtube.

Aucun commentaire: