lundi 29 avril 2013

Windows 8 rebute aussi les ados

Bon nombre d'utilisateurs n'ont pas eu d'autre choix que d'acheter un PC avec Windows 8.
Windows 8 est loin de faire l'unanimité dans le monde PC où la tentative de convergence des environnements Bureau et Tablettes PC n'est pas accueillit à bras ouvert par tous (surtout les utilisateurs).
Si un environnement adapté aux tablettes est plein de bon sens, l'imposer dans un environnement des PC desktop (donc de production comme les secrétariats, programmeurs, réceptionnistes, etc) n'est pas une idée que je qualifierais de lumineuse.

Il est normal de voir une certaine forme de résistance au changement... car le changement n'est pas une situation confortable, il est normal d'y réagir. Les changements radicaux créent des situations où l'adaptation est difficile ou impossible. Le résultat est un rejet en bloc plutôt qu'une adoption progressive.

Parmi les plus réactif, je suis certain qu'il y a le front "des anciens" qui a du mal de trouver ses repères dans cet environnement en perpétuel évolution... voire en pleine mutation... parlons de "MUTANT" c'est plus réaliste.

Par contre, ce qui est nouveau, c'est que les apports de Windows 8 sur environnement de Bureau (les PC) rebutent aussi les adolescents!
Pourtant, il n'y a pas plus souple qu'un Ado pour absorber ou s’enthousiasmer pour une nouvelle technologie.
Si Windows 8 n'emporte pas leur adhésion... c'est qu'il y a un "vrai problème" de fond.

Mon beau fils, comme certains de ses amis, n'apprécie ("n'aime pas" pour reprendre ses mots) pas ce nouvel environnement. Lui qui a testé les multiples versions de Windows... d'Ubuntu... d'Android... Et bien il n'aime pas Win 8! Il est pourtant très à l'aise dans ce domaine!

Microsoft aura réussit à réaliser avec son système d'exploitation la même prouesse qu'avec sa suite Office: Tellement perturber l'environnement que cela provoque de l’urticaire viscéral chez ses utilisateurs!

Ceux qui ont connu les versions d'offices avant la version 2007 et qui doivent encore se battre avec la version 2010 comprennent fort bien de quoi il est question.

1 commentaire:

caracana a dit…

Bonjour,

je suis totalement d'accord avec vous pour ce qui est de Win8 (j'ai 14 ans).
J'ai été sous XP, Vista, Win7, Ubuntu et Débian, et ayant testé Win8, je le trouve horriblement peu ergonomique, et encore moins beau !!

Néanmoins, on peut remarquer et ne pas oublier que Windows a essayé d'innover, même si ça à lamentablement foiré, ils ne restent pas sur leur position de leader actuel.
Leur plus gros ennui est qu'ils ont vu trop loin. Ils auraient du faire plusieurs versions entre, qui réduisait progressivement l'utilité du menu demarrer, pour l'enlever dans 10 ans et que ça ne choque personne.
Ils ont maintenant compris que le menu démarrer est intouchable en 2013 ...

Par contre, je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec votre comparaison avec Office.

J'ai a la maison office 2003 et 2013, et je peux vous dire que, pour moi, le plus simple d'utilisation est Office 2013. Après, il est vrai que pour ma mère, qui travaille depuis très longtemps avec des anciennes versions (.doc), le changement est plus compliqué.