lundi 14 mars 2011

Une HP48 sur Ubuntu

Introduction
J'ai utilisé une calculatrice HP48 pendant de nombreuses années.
J'ai toujours eu du mal à revenir aux bonnes vieilles calculettes traditionnelles.
Comme ceux qui ont un jour vraiment essayé une HP, je trouve la logique polonaise inverse (RPL) plus naturelle et d'une utilisation à la fois simple et puissante.
Ainsi, j'ai utilisé mon HP48 pendant des années dans mon environnement professionnel et ma meilleure découverte fut certainement Emu48, un émulateur Windows pour HP48.
Mais voila, j'ai aussi laissé Windows de côté sur mon portable personnel et mon émulateur Emu48 fait défaut sous Ubuntu.

Après quelques recherches, j'ai découvert qu'il existait une version pour système Linux :-)
Je suis donc parti en quête et j'ai maintenant ma petite HP48 également disponible sur mon PC Ubuntu (voir procédure d'installation ci-dessous).

Si elle fonctionne très bien, il faut admettre qu'il y a néanmoins un petit bémol.
Dans l'état actuel des choses, il n'est pas possible d'utiliser un fichier KML.
En soi, il n'y a rien de bien grave mais personnellement, j'aurais apprécié de pouvoir bénéficier d'un skin plus minimaliste (et surtout une calculette moins grande à l'écran), ce que m'aurais permit l'utilisation d'un fichier kml.

Information générale
La version Linux de l'émulateur HP48 est prit en charge par BerliOS.
Les sources sont disponibles sur developer.berlios.de/projects/x48/

Le site hpcalc.org regorge également d'information concernant les calculatrices hp.

Procédure d'installation pour Ubuntu
1) télécharger le logiciel
La commande suivante télécharge la version Debian de l'émulateur hp48 (x48).
Pour connaître la dernière version disponible (actuellement 0.6.3), rendez-vous dans la section "files" du site de développement de x48 (developer.berlios.de/projects/x48/)


cd ~
wget http://download2.berlios.de/x48/x48_0.6.3_i386.deb

2) Installer le package debian

sudo dpkg -i x48_0.6.3_i386.deb

3) Créer le répertoire .hp48
Créer le répertoire caché hp48 dans le répertoire utilisateur.
Ce dernier accueillera la ROM de l'HP48G qu'il faut encore télécharger.

cd ~
mkdir .hp48

4) Télécharger une rom de HP48
Télécharger, décompresser et créer le lien symbolique vers la ROM.

cd ~/.hp48
wget http://download2.berlios.de/x48/gxrom-r.bz2
file-roller gxrom-r.bz2 --extract-here
sudo ln -s gxrom-r rom.dump

5) Demarrage
Démarrer un terminal et taper:

x48

La ligne de commande comporte d'ailleurs de nombreuses options qu'il est possible de visualiser à l'aide de x48 -help

6) Ajouter un point de menu
Démarrer le gestionnaire de menu (Système | préférence | menu principal).
Dans le gestionnaire de menu:
  • Sélectionner le menu "accessoires"
  • Ajouter un nouvel élément avec les caractéristiques suivantes:
    • type: application
    • nom: HP48
    • commande: x48
7) Un peu de nettoyage
Les fichiers x48_0.6.3_i386.deb et gxrom-r.bz2 ne sont plus nécessaires, n'oubliez pas d'aller les effacer.

Changer la façade 
J'ai cherché pendant un bon moment pour savoir comment il était possible d'utiliser une façade différente (skin) avec x48.
Divers facades sont téléchargeables depuis www.hpcalc.org/hp48/pc/emulators/
La facade "Bernal's Touchscreen GX" affiche d'ailleurs une HP48 avec un clavier à l'horizontal, ce qui pourrait être très utile dans mon cas.
Mais après de nombreuses investigations, j'ai fini par comprendre que cela n'était malheureusement pas possible avec x48.

Aucun commentaire: