mardi 22 mars 2011

Installer Excel sur Ubuntu

Introduction - Un plaidoyer pour Ubuntu
Il y a un an j'ai décidé d'installer un PC connecté à Internet dans le salon. Ainsi, les enfants pouvaient naviguer sur la toile sans être livrés à eux-mêmes.
Pour éviter de nombreux problèmes, j'ai re-formaté le PC en installer Ubuntu en lieu et place de Windows 7.
Même si cela a fait grincer les dents au début à cause des petits changements d'habitudes que cela imposait, Ubuntu a largement démontré son efficacité et sa stabilité.
Mon beau-fils ayant aussi ras-le-bol des plantages à répétitions et des instabilités de Windows 7 à même fini par suivre le mouvement (l'essayer c'est l'adopter). Un grand pas du haut de ses 13 ans.

Et les accros de la suite Microsoft Office?
C'est maintenant au tour de ma femme de considérer le changement vers Ubuntu.
Son PC personnel, qu'elle avait avant de faire ma connaissance, devient de plus en plus lent. Son anti-virus consomme presque toutes les ressources CPU et disques. Il faut 7 minutes pour démarrer un PC, 3 autres pour ouvrir une session et encore 5 pour ouvrir une feuille Excel... trop c'est trop, même elle perd sa patience pourtant légendaire.
Bien entendu, il est toujours possible de le réinstaller une Nième fois l'ensemble du système. Cependant, Ubuntu a déjà démontré sa stabilité dans la famille.
L'installation dans le salon, sans anti-virus car Ubuntu reste encore insensible aux virus du net, démarre en un clien d'oeil (14 secondes!!!).

Et Excel dans tout cela?
Si je me suis adapté facilement à l'application Calc d'OpenOffice, ce n'est pas le cas de mon épouse qui est, elle, comptable.
En tant que comptable, elle utilise Excel et ses nombreuses fonctionnalités jour après jour.
Et il faut bien l'admettre, si Microsoft développe des OS qui laissent franchement à désirer, la société est nettement plus efficace sur le plan de sa suite Microsoft Office (tant pis si la vérité fait grincer des dents).
Dans le cas de mon épouse, il est impensable d'adapter ses réflexes en fonction du PC sur lequel elle se trouve, parce que justement, ce sont des réflexes.
Ce qui serait super, dit-elle, c'est de pouvoir faire fonctionner "son Excel" sur Ubuntu.
Si c'était possible, alors elle aussi ferait le saut vers le monde du libre.

Beaucoup d'options s'ouvrent à nous car nous disposons d'une licence de la suite Office.

Différentes options
Parmi les différentes options nous avons:
  • Installation d'une machine virtuelle Windows avec la suite office (via VirtualBox ou vmware). Voir liens en annexe.
  • Utilisation de Crossover Office (basé sur wine mais payant)
  • Utiliser Wine, projet permettant l'installation et l'exécution d'exécutable Win32 mais réputé pour être difficile à configurer.
  • Utiliser PlayOnLinux, projet populaire dérivé de Wine et qui semble bien plus facile à l'utilisation.
Mes différents essais
Machine Virtuelle
Si jouer avec des machines virtuelles est assez dans le vent pour le moment, c'est une piste que j'ai écarté d'emblé.
Je dispose déjà de quelques expériences dans ce domaine, et je trouve totalement déplacé de sortir un canon pour si peu de chose.
Une machine virtuelle reste ce qu'elle est, une machine. Je trouve absurde d'installer un OS Windows, d'utiliser mon temps machine (et ressources physiques) et mon espace disque pour faire fonctionner cet OS dans le simple but de pouvoir faire fonctionner Excel.
Tout cela, c'est encore sans parler du partage des ressources (disques, imprimantes, etc) pour faire passer les fichiers d'un OS à l'autre.
Laissons donc la débauche de moyen de côté.

PlayOnLinux
L'option PlayOnLinux semble la plus intéressante, surtout si l'on se fie à l'article "Office 2007 sur Ubuntu".
Par contre, dans mon cas, ce fut un échec total.
Je n'ai jamais dépassé les premières étapes de l'installation Windows de Microsoft Office (le programme d'installation plantant systématiquement avec un admirable, mais obscur, code d'erreur).
Mes notes d'essai sont disponibles plus loin dans cet article.

Le 07 avril 2011:
Génération Nouvelles Technologies publie d'ailleurs un article dédié à PlayOnLinux.
Voir "PlayOnLinux-PlayOnMac : Utiliser des logiciels Windows sous Linux et MAC !"

CrossOver
Après mes déboires avec PlayOnLinux, je me suis alors tourné vers CrossOver.
Une version version à l'essai (Trial) étant disponible, je me suis dit que cela valait au moins la peine d'essayer.
Pour le moment, peu importe donc que cela soit payant (40$), regardons au moins ce que cela vaut vraiment.

les résultats sont immédiats!
Cela a beau être payant, ca fonctionne du tonnerre.
Mes notes d'essai sont disponibles ci-dessous.

CrossOver
A défaut de pouvoir utiliser PlayOnLinux, une petite recherche sur le net me conduit à l'article "faite du Windows avec du Linux". Et d'après ce témoignage, cela semble fonctionner correctement.

Une recherche dans la logithèque Ubuntu m'apprends qu'il existe une version à l'essai de CrossOver Standard et version Pro.
Il est donc possible de tester le logiciel sans pour autant prendre de risque financier.

Une autre recherche sur le site officiel de CrossOver nous offre cette petite vidéo de quelques minutes.



Tester l'installation d'Excel avec CrossOver
Armé de mon CD d'installation de la suite office 2002 XP, je me lance dans le test version CrossOver. 
  • Penser à ouvrir un compte Ubuntu One qui sera nécessaire par la suite.
    Au passage, je dispose maintenant, et gratuitement, d'une espace de 2Go pour faire du partage/synchronisation de fichier (merci Ubuntu One).  
  • J'installe donc CrossOver Standart Trial depuis la logithèque Ubuntu.
    NB: Impose l'usage d'un compte Ubuntu One pour le paiement de 0.0$
  • Démarrage de CrossOver via le menu "Applications | CrossOver | Install Windows Software"
  • Sélection de la suite "Microsoft Office XP (2002)" puisque j'ai le CD d'installation.
  • Laisser CrossOver installer les dépendances Windows nécessaires.
  • Lorsque c'est le moment de sélectionner le programme d'installation de Microsoft Office, Insérer le CD, attendre le rafraichissement de la liste et sélectionner le programme d'installation du CD Microsoft Office.
  • Suivre les instructions d'installation de la suite Microsoft Office (sans oublier d'introduire la clé d'activation).
  • Attendre la fin de l'installation.

Une fois l'installation terminée, Excel apparaît dans le menu "Applications | Windows Applications | Excel".
Ce dernier fonctionne correctement, tout comme Word.
Les fichiers xls sont stockés dans le répertoire utilisateur d'Ubuntu. Ils sont donc facilement accessible. Un double clique sur le fichier Exel démarre... Excel bien entendu (là, ça devient bleffant)

Mon avis sur CrossOver
Si payer 40$ pour l'utilisation de CrossOver peut être discutable pour les uns ou les autres, je trouve que cet investissement (le seul depuis mon passage à Ubuntu) vaut largement le confort qu'il apporte.
Ma femme va enfin pouvoir envisager de profiter de la puissance de sa machine qui n'a jamais cessé de ralentir jusqu'au jour d'aujourd'hui. Fini le chargement de Windows, l'activation de Norton Anti-Virus, etc, etc
Même moi j'ai renoncé à démarrer cette machine.

Qu'est-ce donc que 40 Euro pour répondre aux critères de convivialités offerts par la suite Microsoft Office sans s'imposer la lourdeur de Windows???

Play On Linux
Note du 14 février 2011:
Malgré toutes mes tentatives, je ne suis pas arrivé à installer Office 2000 et Office 2002 (XP) sur mon PC Ubuntu.
J'arrête les frais pour le moment mais je conserve néanmoins les informations accumulées.

Installer PlayOnLinux
PlayOnLinux (site officiel)

PlayOnLinux est basé sur WineHq, paquet qui est automatiquement installé durant l'installation de PlayOnLinux.

Info: WinHq Wine Download Page  (paquet Debian)

Pour Installer PlayOnLinux sur ma version d'Ubuntu 10.10 (Maverick), j'ai suivi les instructions du site PlayOnLinux.
A savoir:
wget -q "http://deb.playonlinux.com/public.gpg" -O - | sudo apt-key add -
sudo wget http://deb.playonlinux.com/playonlinux_maverick.list -O /etc/apt/sources.list.d/playonlinux.list
sudo apt-get update
sudo apt-get install playonlinux

Après installation, le Logiciel Wine et Microsoft Notepad sont disponibles dans le menu "Applications | Autres".
Notepad fonctionne parfaitement!
Par contre, l'application PlayOnLinux est disponible dans le menu "Application | Jeux"

Démarrer l'application "PlayOnLinux" et procéder aux mise-à-jours.

Installer Office
Après les mises à jours de PlayOnLinux, la fenêtre principale est assez rudimentaire.

Sélectionner "Installer"
Dans la liste des applications de bureautique, sélectionner la suite bonne suite "Microsoft Office".
Dans mon cas, il s'agit d'une suite "Microsoft Office 2000 Pro" et cliquer sur Appliquer.

PlayOnLinux prépare l'installation de Wine puis demande d'insérer le CD d'installation de la suite office et de sélectionner le lecteur dans lequel se trouve le CD.
Dans mon cas, le disque se nommant "Nouveau" mon lecteur se nommait aussi "Nouveau" c'est un peu déroutant!

Durant l'installation, PlayOnLinux propose d'installer les polices de caractères Microsoft.
Suivre le processus assidument car il réclame plusieurs confirmations.

J'ai donc entamé l'installation de la suite office et introduit la clé d'enregistrement.
Après quelques secondes, j'ai eu une erreur d'installation.
Il n'empêche que PlayOnLinux a par la suite installé plein de composants Windows (jet engine, MDac, etc).
J'ai demandé a PlayOnLinux de me mettre un raccouris dans le menu de démarrage.

Visiblement, il me manque différents programmes.
Je reçois le message d'erreur "glxinfo, paquet mesa-utils"

Installer Mesa Utils
sudo apt-get install mesa-utils

Pour verifier l'installation de mesa-utils, taper les lignes de commandes suivantes:
  • lspci | grep VGA
    M'informe que je dispose d'un controlleur compatible VGA (VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller)
  • glxinfo | grep rendering
    m'informe que Direct Rendering est actif et donc que mesa-utils est correctement installé.

Tentative 2 pour installer la suite Office
Je redemarre PlayOnLinux.
J'essaye de reinstaller la suite office avec PlayOnLinux... mais cela ne fonctionne toujours pas.

Installation de WineTricks
Documentation de WineTricks sur Ubuntu.Fr
wget http://www.kegel.com/wine/winetricks
chmod +x winetricks
sudo mv winetricks /usr/bin
Démarrer WineTricks en ligne de commande avec wintricks
Installer les tricks suivants un par un:
  • allfonts
  • jet40
  • mdac25
  • mfc40 [This contains dll's in the registry which are not in the Wine package]
  • tahoma
  • vcrun6 [For Access and Excel]
  • wsh56 [needed because of Problem 1]
  • win2k
  • riched20
Source: http://forum.winehq.org/viewtopic.php?t=260

Tentative 3 pour installer la Suite Office
Toujours pas possible d'installer l'office 2000.
J'arrête les frais là pour le moment.

Références

Aucun commentaire: