mercredi 9 février 2011

Total Commander pour Ubuntu

Introduction
Tous les accrocs de la manipulation de fichiers sur Windows connaissent certainement total commander ou l'une de ses multiples variantes (FreeCommander, Norton Commander père historique mais devenu ingérable sous Windows).
Sous Windows, Total Commander me rendait tellement de bons et loyaux services que j'en ai même fait l'acquisition d'une  licence.

Maintenant que je passe beaucoup de temps sur Ubuntu, l'absence de cet outil se fait sentir.
Ainsi, je me suis lancé à la recherche d'un équivalent de Total Commander pour Ubuntu.


Gnome-Commander
Il existe différentes version de "Norton Commander" pour les plateformes Linux.
Celle qui à retenu mon attention est Gnome Commander (GCMD pour les intimes).
J'y ai vite retrouvé l'efficacité de Total Commander sans devoir entièrement m'adapter. Il faut cependant relever quelques différences mineures.

Source: le site officiel de Gnome Commander

Installation
sudo apt-get install gnome-commander

Plus d'information
Autres alternatives

Midnight Commander
Midnight Commander en mode texte ("mc" pour les intimes). Cette version est également très efficaces. Elle présentera surtout un avantage lorsqu'il faudra travailler en mode terminal.
Source: Wikipedia.org

Plus d'information sur:
Pour l'installation:
sudo apt-get install mc

Double Commander
Mentionné ci et là sur le net, cette version visiblement plus proche de Total Commander semble aussi assez appréciée.

Source: Site officiel

Installation:
  • Télécharger le paquet (package) Débian depuis le site officiel.
  • Utiliser la commande d'installation suivante (source Ubuntu Geek):
    sudo dpkg -i doublecmd_0.4.5.1-1.gtk2_i386.deb
Plus d'information:

1 commentaire:

jam a dit…

Le (seul ?) pb avec gnome-commander est que l'effacement d'un fichier et définitif (il ne va pas dans la corbeille)