mardi 12 janvier 2010

Windows Azure - Le cloud computing façon Microsoft

En réponse à Google AppEngine, Microsoft lance "Windows Azure" (WAZ) sa plateforme et son service de Cloud Computing.
Très intéressant sur le principe, une telle platforme permet de prendre en charge une application sur le Net.
Les divers services (stockage, exécution, load balancing, gestion de montée en charge, DNS, high availability, etc) étant assuré par les WebFarms de Microsoft.

Probablement bâti sur le Framework .Net, Windows Presentation Foundation (WPF) + Silverlight et Windows Communication Foundation (WCF) , le developpement et déploiement d'application Windows Azure doit, plus que certainement, être relativement simple.

Voici une vidéo de présentation disponible sur Channel9 expliquant ce qu'est Windows Azure.
Cet autre vidéo de Channel9 se concentre sur les solutions de stockages de Windows Azure (d'autres vidéos relatives au stockage sont également disponibles depuis cette page).

Plus d'informations, ressources (sdk, vidéo, training, enregistrement) sur le site d'information de microsoft dédié à Windows Azure.

Stockage d'information
Bien que la plateforme "Windows Azure" propose des tables pour stocker des informations, ces dernières ne tienne absolument pas la comparaison avec les tables de base de données.
Le stockage d'information dans ces tables est plutôt comparable à une feuille Excel.
L'usage des tables est peu contraignant... tout est possible, de l'inconsistance de l'information (car pas de définition de schéma) au formatage totalement libre de l'information.
Il n'empêche que les tables permettront un stockage aisé d'informations élémentaires. Le contrôle du schéma et de l'aspect relationnel devra être pris en charge par la couche applicative.
Cet article "How Do I: Store Data in Windows Azure Tables" montre comment coder eune classe .Net utilisant les tables de Windows Azure pour stocker des informations mais également la configuration des services.

A noter que le service de stockage s'article autour:
  • Des tables
  • Des Blobs (large binary objects)
  • Des Queues de traitement.

Sql Azure
Pour le développement de plus grande envergure, un système de gestion et stockage de données relationnelles doit être envisagé.
Pour répondre à ce besoin, Microsoft propose le produit Sql Azure.
SQL Azure propse des services SQL standard, support TSql, est également Fault Tolerant (tout comme Windows Azure) et prévu pour les sénarios High Availability (car l'information est dupliquée).

Aucun commentaire: