vendredi 8 août 2008

OpenOffice et Mono

La populaire suite OpenOffice est bâtie sur une technologie composant appelée UNO (largement inspirée de COM mais amplement étendue). Presque toutes les fonctionnalités d’OpenOffice sont exposées via quelques interfaces UNO.
Bien que l’interface native soit dévelopée en C++, ces dernières années, beaucoup de passerelles (bridges) on étés crées pour exposer UNO à différents langages, runtime et Object brokers.

Sun a implémenté une passerelle .Net pour UNO quelques années auparavant. Cette passerelle permettant au développeur .Net d’automatiser (scripter), étendre et réutiliser OpenOffice comme une librairie pour C# et autres langages de programmation .Net.

Par le passé, Michael Meeks et la communauté OpenOffice ont portés le code de cette passerelle pour la faire fonctionner avec Mono. Ce qui permet au développeur de créer des solutions basées sur OpenOffice en utilisant l’un des langages de programmation de Mono (C#, Boo, IronPython, IronRuby, F#, VB, Nemerle et autres). Mais même si le moteur existait, il n’était pas installé correctement sur le système… et avoir une solution C#-OpenOffice demandait beaucoup de savoir faire Unix, le genre de savoir faire qui n’est pas facile d’obtenir.

Cette situation à cependant été adressée durant le dernier cycle de développement. Par conséquent une installation Novel OpenOffice dispose maintenant tout les éléments nécessaires. Michael Hutchinson, l’un des meilleurs développeurs Mono, a assemblé les différentes pièces du puzzle afin de simplifier le processus de développement d'applications basées sur OpenOffice.

Il a créé les modèles de développement nécessaires (solution templates) pour développer de telles solutions. Michael a empaqueté ces templates dans un greffon Mono (Mono.Addin) pour les développeurs utilisant MonoDevelop.

Pour développer des solutions OpenOffice, vous devez installer le greffon OpenOffice pour MonoDevelop. Pour ce faire, suivez les instructions disponibles sur le blog de Miguel de Icaza.

Source: Voir l'article "OpenOffice-based applications with Mono and MonoDevelop" sur le blog de Miguel de Icaza

Aucun commentaire: