samedi 16 avril 2011

L'enfant est le père de l'homme

Introduction
Cet article concerne une demande apparue dans un devoir de psychologie.
A savoir:
Que vous inspire la déclaration "L'enfant est le père de  l'homme" du poème Arc-En-Ciel (Rainbow) de Wordsworth (1770-1850).
Sujet qui m'a inspiré sur le coup, cette déclaration étant pleine de bon sens.

L'enfant est le père de l'homme
A y réfléchir un peu, l'on se trouve face au fameux paradoxe de l'oeuf ou la poule.
Pour paraphraser, il s'agit d'un dilemme autour de la question "Qu'est donc apparu le premier? L'oeuf ou la poule?"
L'enfant est le père de l'homme renvoi vers le même dilemme... qui est donc apparu en premier "l'enfant ou l'homme".
Si l'on fait abstraction de l'évolution dans son ensemble et que l'on s'arrête sur le cycle de vie autour de quelques générations (donc sans vraie évolution), chaque enfant devient un homme et chaque homme mettra au monde des enfants qui deviendront à leurs tours des hommes... le cycle de l'oeuf et la poule.
Cependant, cela va plus loin... dans la cadre du dilemme de l'oeuf et la poule il n'est seulement possible de constater que des faits d'ordre biologique... chez l'homme, les choses sont beaucoup plus complexes en ce sens que le cycle de vie de la race humaine s'appuie également sur des concepts sociétaux, éducationnels, émotionnels... donc sociologique et psychologique.
Avant d'être un homme, chaque enfant fera son expérience, certes sous le couvert des hommes, mais dont naîtront ses propres schémas psychologiques, et relationnels.
Schémas qui mûriront et serviront de base à la vie de l'adulte (l'homme en devenir) qui lui même s'en servira pour éduquer ses propres enfants.
L'expérience de l'enfant servira de fondation à ce futur homme... tout comme les parents apportent également leurs fondations à l'enfant... l'enfant sera aussi le père de l'homme (son propre père sur le plan non biologique).

Ainsi, il est courant de retrouver des mères/pères autorisant certaines actions à leur progéniture parce qu'elles/ils mêmes en étaient privés de façon injuste (selon leurs propres perceptions d'enfants, perceptions qui ont mûries).
La relation "l'enfant est le père de l'homme" est ici évidente sur le plan émotionnel et éducationnel (plans où domine la psychologie).
Il est d'ailleurs à noter que ce comportement permissif aura inévitablement un impact sur les enfants de la seconde génération, enfants qui en tireront leurs propres préceptes de vie, qui mûri à l'age adulte, iront peut être dans le sens opposé de leurs propres parents.
Cycle de la vie, cycle de la poule et l'oeuf, enfant père/mère de son propre avenir, cycle sans cesse recommencé avec ses propres variations mais cycle qui se nourrit de sa propre dynamique (de lui même)... hommes parents d'enfants... enfants pères d'hommes en devenir

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ouais c'est pas faux...