mardi 12 avril 2011

ArchLinux - Installation d'un laptop serveur web sous Linux

Il y environ deux semaines, je publiai l'article "Remonter un laptop serveur web sous Linux" ou j'expliquai comment j'avais remonté une machine dans le but d'en faire un petit serveur de test qu'il serai possible de commander à distance.

Dans cet article, je publie un document résumant l'installation et la configuration de ArchLinux sur cette machine. Il s'agit plutôt d'une synthèse s'arrêtant sur les éléments principaux et non d'un guide abondamment détaillé.
S'il n'est pas très détaillé en lui même, le document reprend des références (liens) vers des documentations pertinentes.

Voici le contenu actuel du document qui doit encore évoluer, en effet, le but final n'est pas encore atteint.
  • Installation - partie 1
    • Installation de ArchLinux et mise à jour
    • Installation de Python, GCC et pip (installer pour les modules Python)
    • Installation de Lynx (web browser en mode texte)
    • Installation et configuration de OpenSSH pour prendre le contrôle à distance.
      A partir de maintenant, je n'utilise plus que ssh, sftp et sshfs pour contrôler la machine à distance et continuer mes installations.
  • Installation - partie 2
    • Installation de MySQL
    • Définition d'une base de donnée de test (vraiment rudimentaire)
    • Installation de SqlAlchemy (Object Relational Mapping pour Python)
    • Installation du package MySql-python pour permettre à SqlAlchemy de dialoguer avec MySQL :-)
    • Un peu de code pour tester SqlAlchemy.
  • Installation - partie 3
    • Tests avancés de SqlAlchemy
    • Installation du web serveur Apache
    • Test d'accessibilité au serveur Apache.
  • Installation - partie 4
    • Zope installation depuis les sources
    • Zope test et exemple simple
    • Zope démarrage automatique au boot (a finaliser)
  • Installation - partie 5
    • Plone (en cours)
  • Jeter un oeil sur TurboGears 2.1 (turbogears.org) qui allie un ORM (Object Relational Mapping) avec une plateforme de développement Web (écrit en Python) supportant de nombreux kit de developpement Web.
Document complet
Le document complet est disponible sur Google Doc.Vous pouvez y accéder via le lien suivant: ArchLinux Notepad

Note:
Au début de ma rédaction, j'avais inséré le document dans cet article à l'aide d'une balise iframe.
Se faisant, il était donc directement consultable.
Cependant, si le rendu était correct, cela avait le désavantage de perturber l'affichage (déplacement du focus en cours de chargement du blog) et de requérir un login google selon certaines circonstances.
En fin de compte, j'ai remplacé le iframe avec un lien pointant directement sur le document google doc.

Aucun commentaire: