Mon beau-fils à acheté des Talkie-Walkie ayant une portée théorique de 10 Km.
Bien malheureusement, et comme c'est souvent le cas, une telle portée n'est valable que dans les conditions les meilleurs... donc, en terrain découvert et sans obstacle.
Nous vivons dans une quartier résidentiel et nous avons malheureusement constaté que la portée n'excédait pas 500 mètres.
Inutile de précisé qu'a cette distance, la réception est inaudible... ce qui fait perdre tout intérêt aux fameux talkie-walkies.
Après quelques recherches sur internet, il serait possible d'améliorer la portée en modifiant l'antenne avec du câble de cuivre uni-brin (autrement dit, "dur").
Après modification de l'antenne
En ajoutant une antenne maison (de 15 cm comme conseillé), nous avons augmenté la portée jusqu'à un kilomètre au cours de nos essais.
Si le signal est plus faible, la voix reste parfaitement audible et le message vocal d'une clarté exemplaire.
Il faut aussi dire que sur ce kilomètre à vol d'oiseau, il y a de nombreux et haut bâtiments en bétons, un vallon et ce qui pourrait passer pour une petite colline... et j'oubliais, il y a aussi notre quartier résidentiel.
Cette modification est donc un succès totale (pour la modique somme de 50 cent de matériel) :-)
A nous de voir jusqu'où le signal ira ?
Monter une nouvelle antenne de test
1) Ouverture
Ouvrir le TopCom en retirant les 4 vis.Attention, elles sont collées et donc un peu difficile a désceller.
Retirer la face arrière du talkie-walkie.
2) Retirer la protection de l'antenne
Apparait alors l'antenne boudin (fil torsadé)3) Préparer la nouvelle antenne
Couper un fil de cuivre (1.5 mm carré ou 2.5 mm carré) de 15 cm de long.Utiliser une pince pour griffer toute la longueur du fil.
A l'une des extrémités du fil, écraser le fil sur 3 à 4 mm (pince coupante et pince plate) pour pouvoir le couder.
Le coude ainsi obtenu nous permettra d'aller viser la nouvelle antenne dans le boudin existant... en guise de test, cela sera bien suffisant.
Glisser la nouvelle antenne dans le boudin (du bas vers le haut) en veillant bien a avoir la patte en bas.
Une fois l'antenne placée a fond, tourner délicatement le fil de cuivre pour que la patte vienne se viser dans le boudin.
4) Remonter le TopCom
Remonter le TopCom sans le cache de l'antenne.Une fois les deux appareils modifiés, il sera temps de faire une sortie pour constater la nette amélioration des performances.
Le montage définitif
Si le test est concluant, il faut alors passer au montage définitif.
En effet, les nombreuses manipulations du talkie-walkie ont vite fait de dévisser notre nouvelle antenne... il faudra donc passer par une étape de soudure pour que cela dure :-)
1) Percer le cache de l'antenne
Utiliser une foreuse pour percer un trou dans le haut du cache de l'antenne.Cela permettra le passage de notre charmant fil de cuivre.
2) Soudure à l'étain
Ouvrir le TopCom.Récupérer l'antenne de test et couper la petit pâte que nous avions fait pour le test.
Utiliser 4 brins de fils multi-brins que l'on viendra souder à la place de la pate.
3) Replacer l'antenne
Replacer l'antenne, rabattre le fil multi-brins sur l'antenne boudin (comme sur l'image) et viser le tout d'un demi-tour sur l'antenne boudin.Le but est de faire passer le fil multi-brins de l'autre côté du boudin.
4) Un petit point de soudure
Appliquer un petit point de soudure une fois le fils multi-brun de l'autre côté du boudin.N'hésitez pas à ajuster la longueur du fil avant de le souder... après, ce sera nettement plus compliquer.
Et pour faciliter votre travail, étamer les fils multi-brins avant de faire la soudure finale.
5) Remontage
Voici un petit aperçu avant remontage.Replacez les caches d'antennes (que nous avons percés) et remonter les caches arrières.
6) La perle sur le bricolage
Pour éviter tout accident, je vous suggère de placer une perle (ou tout autre embout) au bout du fil de cuivre.En effet, un enfant borgne voit deux fois moins bien...
2 commentaires:
Merci pour cette Astuce !
Merci pour cette astuce !!
Enregistrer un commentaire