vendredi 26 novembre 2010

Windows Azure - Ressources développeur


Vidéo
Références
Articles
IntelliTrace


One of the cool new features of the June 2010 Windows Azure Tools + SDK is the integration of IntelliTrace to allow you to debug issues that occur in the cloud.
Using IntelliTrace to debug Windows Azure Cloud Services

Windows Azure Storage
Service permettant le stockage persistent d'information sur le cloud.
Ce service inclus:
  • du stockage binaire dans les BLOBs (Binary Large Object), 
  • Queue service (message queue), 
  • table service (pour stockage d'information structurée sur laquelle il est possible de faire des queries), 
  • Windows Azure Virtual Hard Drive (VHD) qui permet de monter une disque dur NTFS sur un Blob. Cela permet aux applications de télécharger ou uploader des fichiers directement dans un Blob.
Windows Azure CDN - Content Delivery Network
S'intègre avec Windows Azure Storage, CDN permet d'améliorer la fiabilité et les performance de l'utilisateur final en plaçant les informations physiquement près de lui. CDN permet de délivrer tout type d'objet web (javascript, css, etc), des éléments téléchargeables (soft, document, fichiers), des applications, des streams multimedia, etc. CDN permettrait également de délivrer du contenu et services tels que des Databases Queries, DNS, ...
Windows Azure AppFabric
L'appFabric est une partie de la plateforme Azure qui sert principalement à facilité la construction d'application Hybride.
On retiendra surtout deux modules dans l'appFabric:
  1. Acces Control Service (ACS) permettant l'authentification des connexions et la gestion des règles de connectivité. ACS est un des éléments principaux du Service Bus, il permet à des clients ou applications (cloud ou non-cloud) de s'identifier. L'identification est d'ailleurs assurée par un composant "identity Provider", ce qui permettrait à terme d'autoriser de façon transparente des identifications à partir de login facebook ou twitter.
  2. Service Bus (SB) est l'élément essentiel d'appFabric. Il permet à des applications Cloud et Non-Cloud de communiquer ensemble via une simple connexion internet (de type Http/https). Par exemple, un web-service privé (non publié) fonctionnant dans un data-center propre peut-être publier via service bus de manière à être accessible à des terminaux mobile actif sur des ligne aérienne (seul une connexion internet est requise).
Je recommande vivement le visionnement de la vidéo MSDN: AppFabric Overview (50 min), elle offre une excellente vue d'ensemble du Service Bus et de Access Control Service.

Building Windows Azure Services
Voici une série d'articles MSDN destinés à la mise en place de Services sous Windows Azure. Les articles abordent les différentes facettes techniques à maitriser et explique comment effectuer les développements sur le "Development Fabric" (simulateur du SDK)

    Aucun commentaire: