mercredi 10 novembre 2010

Théorie des cordes


La théorie des cordes (voir wikipédia) est propre au monde de la physique théorique.
Cette théorie offre un "Univers Elégant" permettant de relier deux mondes de la physique théoriques totalement incompatible jusqu'alors.
Il s'agit d'un côté de la théorie de la relativité de Einstein qui s'intéresse à l'infiniment grand (les univers) et de l'autre les théories Quantiques (Max Planclk) qui s'intéresse à l'infiniment petit (les atomes, particules, Quarks, etc).
En effet, la théorie de la relativité ne peut pas s'appliquer aux interactions oeuvrant à l'échelle de l'infiniment petit... et inversement, les théories de l'infiniment petit (th. quantique) sont incompatibles avec ce que nous savons de l'infiniment grand (ex: les observations astronomique).
Il faut avouer que cela est gênant, deux théories distinctes, parfaites dans leurs domaines respectifs mais sans aucun point de liaisons entre-elles.

La théorie des cordes, qui est par ailleurs toujours en cours d'évolution, permet d'unifier ces théories.
Elle offre des mécanismes théoriques pour passer d'un monde à l'autre. Mais cela réclame néanmoins un peu de gymnastique intellectuelle.

Pour utiliser une méthaphore compréhensible, toutes les particules de l'univers pourraientt être représentées à l'aide de cordes vibrantes.
Si l'on pouvait zoomer suffisamment sur un électron qui gravite autour de l'atome, on pourrait voir sa corde vibrer à une certaine fréquence.
Si on pouvait la pincer, cette corde changerait de fréquence de vibration et l'on pourrait transformer l'électron en une autre particule comme un quark.
Si on la repinçait encore une fois, on pourrait cette fois obtenir un photon, etc.

Voici une série de vidéos de vulgarisation collectées sur la toile.
Elle sont très instructives et offre également l'opportunité abordable de se familiariser avec le concept des univers à plus de 3 dimensions.
Plus fort encore, on y présente aussi une métaphore introduisant le principe des dimensions supplémentaires que nous ne sommes pas humainement capable de percevoir.



Sur Arte




(Il manque juste un petit bout à la fin de ce film... et c'est bien dommage)



Aucun commentaire: