lundi 25 mai 2015

L'estime de soi se cultive aussi dans le regard des autres


L'estime de soi, c'est le regard que l'on porte sur nous. Nous sommes parfois très fiers de nous mais il arrive parfois que l'on ne s'estime pas (voire que l'on ne s'aime pas).

CETTE ESTIME DE SOI que nous cultivons positivement ou cette punition morale que l'on s'inflige lorsque l'on ne s'apprécie pas à sa juste valeur INFLUENCE nos actes, nos projets, nos choix de vie. Elle affecte aussi notre façon de voir l'avenir, nos interactions avec les autres, notre confiance en l'avenir, dans nos capacités et notre confiance dans les autres.

L'estime de soi fait partie intégrante de notre personnalité, résultat de nos expériences et sa "valeur" devrait uniquement être définie par "nous-même".

Cela semble couler de source mais pourtant, il en est rarement ainsi.
L'estime de soi se cultive aussi dans le regard des autres, dans la façon dont ils vont nous voir, nous estimer et nous offrir leurs "retours" à propos de nous.

La façon dont nous allons cultiver notre estime dépend de notre personnalité qui, elle, découle de nos expériences mais surtout de notre éducation. Cela ne revient pas à dire qu'il y a une bonne ou mauvaise éducation pour cultiver l'estime de soi, quoi que.... Par contre, il y a de bons ou moins bons éducateurs/stimulateurs. Il arrive parfois que nos éducateurs soient même destructeurs mais cela dépend de l'histoire de chacun. Ces éducateurs, ce sont nos parents, notre famille, professeurs mais aussi bon nombre de personnes que nous allons rencontrer durant notre vie.

Nous vivons en société et, par conséquent, notre vie est également remplie d'interactions. Ces interactions ont une influence parfois importante sur notre propre estime.
A titre d'exemple, pensez-vous qu'il soit facile, voire possible, d'avoir de l' "estime pour soi" si l'on est constamment rabaissé? Si une personne à qui vous êtes attaché sentimentalement souligne vos défauts plutôt que de mettre en avant vos réussites/avancées? Si des "taquineries" négatives/dégradantes deviennent des vérités à force de répétition? Ces vraies/fausses vérités ou ces actes qui dégradent cette image que l'on a de soi.

Dans la vie, il a principalement 3 groupes de personnes que nous allons rencontrer. Les personnes qui vous font "grandir", les indifférentes et celles qui détruisent.
  • Le groupe des indifférents est le plus répandu, nous les rencontrons régulièrement ici et là, les contacts n'apportent rien mais surtout n'enlèvent rien. Des gens que nous croiserons une fois ou de temps en temps, sans atome crochu et sans animosité... ainsi va la vie.
  • Les gens qui vous "font grandir" sont rares mais reconnaissables à ceci qu'une simple conversation vous rend terriblement bien. Il y a ce "je ne sais quoi" et ces discours positifs qui font que l'on se sent bien en leur compagnie et encore mieux après. A les côtoyer régulièrement, ce type de personnalité vous booste littéralement. Ils vous incitent à la réflexion, mais ne vous proposent/imposent pas leurs solutions. En leur compagnie, vos choix sont vôtres sans jugement.
    En fait, ces gens ont de l'intérêt sincère pour vous, vos aventures, réussites et cela stimule votre propre estime. Ils vous donnent l'envie de devenir meilleur ou, du moins, vous n'aurez pas le sentiment d'avoir à vous protéger en leur compagnie.
  • Le groupe des destructeurs est malheureusement répandu et ils ont vite fait de souligner vos manquements, vous déstabiliser, faire naître le doute dans vos certitudes, vous faire culpabiliser à tour de bras. A votre place, "ils" auraient fait autrement... Pas de réflexion pour vous, vous sentez bien que votre approche n'est forcément pas la bonne à leurs yeux (Nous sommes dans le jugement).
    Votre relation avec un destructeur est souvent familiale, hiérarchique ou assimilée. 
    Les côtoyer est anxiogène, source de tensions internes (On voudrait s'éloigner mais on ne le peut pas! On voudrait parler ouvertement mais on ne le peut point), de frustration, rarement content de soi, d'attente de reconnaissance qui ne vient jamais... bref, pas un terrain favorable à la culture de l'estime de soi.
J'ai eu cette chance d'avoir eu deux vies amoureuses.

La première vie était proprement destructrice, à la fin de mon mariage j'étais convaincu d'être un asocial. Il est vrai qu'à force de me le faire répéter, cela a même fini par devenir une fausse vérité. Je croyais même "ne pas aimer les gens". Au bout de nombreuses années, je suis sorti de cette aventure avec une piètre estime de moi, de mes compétences et une vision assez pessimiste de la vie et de l'avenir.

Ma deuxième vie tombe clairement sous le groupe de ces personnes qui "font grandir". Je n'ai pas peur de dire que ma deuxième épouse était un véritable miroir. Dans son regard, je pouvais voir cette vraie image de moi, sans critique destructrice. Elle m'a montré qui j'étais, mes compétences et cette personne sociale, ouverte et agréable à vivre.
A ses côtés, j'ai cultivé mon estime de moi... et j'espère qu'elle a pu cultiver/enrichir la sienne au moins autant que ce qu'elle m'a apporté.
J'offre simplement le meilleur de moi même, accueillant et bienveillant. Les perspectives d'avenir sont d'ailleurs toutes différentes... la vie et l'avenir se construit.
Dans cette deuxième vie, j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres personnes qui "font grandir", nous nous croisons rarement mais cela reste des moments d'une grande richesse sur le plan humain. Une vie remplie de messages positifs.  

Conclusion
L'estime de soi est importante car elle conditionne notre attitude face à notre propre avenir.
Il faut donc veiller à cultiver son "estime de soi" et faire en sorte que les personnes que nous côtoyons puissent cultiver la leur.
Bref, il faut être bienveillant. 

Aucun commentaire: