samedi 29 mai 2010

Visual Studio: Blocage de fichier durant la compilation de solution

Tavailler avec plusieurs sessions de Visual Studio peut quelques fois se montrer pénible.
Il arrive, de temps à autre, qu'il devienne impossible de compiler une solution parce que un fichier est bloqué par un autre processus.

J'ai déjà eu souvent l'occasion de voir ce message d'erreur durant mes phases de compilation:
Unable to copy de file XXX. The process cannot access the file xxx because it is being used by another process.

Difficile de trouver de la documentation sur ce point, mais Keyvan Nayyeri apporte une réponse satisfaisante dans son article "File Lock Issue in Visual Studio When Building a Project".

Cette erreur se produit lorsque Visual Studio rencontre un fichier ".locked" qu'il ne peut pas effacer car il est détenu par une autre instance de Visual Studio.
Dans ce cas, il ne peut produire un nouvel assembly (d'ou l'erreur).
Cela peut arriver assez facilement si l'on travaille sur de très gros projet... dans mon cas, je soupçonne la compilation de la documentation du code (dans des fichier XML) d'être à l'origine de mon problème.

Aucun commentaire: