mercredi 23 décembre 2009

Utilisation des blogs pour consolider les connaissances d'entreprise

L'utilisation et la tenue d'un blog est souvent considéré comme une perte de temps par le monde du travail.
Dans le cadre professionnel, il existe cependant une utilisation rentable de ces blogs
 

L'avis personnel
L'expérience de cette dernière année avec "Developer Notepad" (ce blog) a été professionnellement payant plus d'une fois. Une simple recherche Google fournissant une réponse aux questions déjà abordées et élucidées.
L'utilisation d'un blog de type professionnel pour organiser et maintenir des connaissances techniques est devenu pour moi une évidence en soi.
A mes yeux, le retour sur investissement (le temps nécessaire à la rédaction) ne fait plus de doute et est parfaitement démontrable.
Je dois avouer que mon expérience recoupe parfaitement les conclusions exposées dans l'article de Jean-Luc Tholozan (voir "un retour d'expérience" ci-dessous).
Article que je vous invite par ailleurs à parcourir.


Un retour d'expérience
Allant plus loin dans l'étude d'utilisation d'un Blog, Jean-Luc Tholozan a écrit l'article "Entreprise 2.0 : Blogging en R&D, Un retour d'expérience".
Dans ce dernier, il partage son expérience et ses conclusions sur l'utilisation des technologies WEB 2.0 (et donc aussi les blogs) "dans le cadre d'une étude sur l'utilisation de ces technologies à la gestion des connaissances dans le monde de l'entreprise" (dixit Jean-Luc Tholozan).

Cet article très bien construit démontre l'utilité, la pertinence et les avantages de l'utilisation d'un Blog publique dans un service de Recherche et Développement.
J'ai également été impressionné par l'approche concernant la pérénité et la consolidation des informations acquises par le service de R&D de son entreprise.

Voici un extrait de de l'article "Entreprise 2.0 : Blogging en R&D, Un retour d'expérience" publié sur Architecture des S.I.
Une seconde raison de l'utilisation du Blog est qu'il correspond bien à la problématique de publication d'une équipe de R&D : les phases de recherche s'appuient sur des études bibliographiques importantes. On a très vite tendance à lire et oublier pour passer rapidement à l'étape suivante. Les étapes intermédiaires disparaissent plus ou moins rapidement de la mémoire du chercheur, mais n'entre jamais dans le patrimoine de connaissance de l'entreprise. La publication sous forme de Blog permet d'alterner les phases de lectures et celles de publications : ces dernières permettent à la fois la consolidation des connaissances de l'individu chercheur mais également la consolidation des connaissances dans l'entreprise.
Avec ses conclusions
La création de Blog personnel pour une équipe de R&D s'avère très rentable pour l'entreprise :
  • le suivi de la R&D est facilité
  • la productivité n'est pas pénalisée : l'effort supplémentaire est compensé par les gains qui suivent
  • le patrimoine de connaissance de l'entreprise est consolidé

Un article de grande qualité et pertinent.
Un incontournable à lire!

Sources:

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