lundi 22 septembre 2008

Gérer des mots de passes sous Windows et Ubuntu

De part mon métier (informaticien), je traine avec moi une liste assez conséquente de mots de passes.

Au travail, nous développons nos applications sous Windows.
C'est donc tout naturellement que j'ai recherché, il y a plusieurs années, une solution portable pour Windows (Note: les solutions portables fonctionnent directement depuis une clé USB).
Parmis tout les logiciels disponibles, j'ai sélectionné KeePass Password Safe (en version portable).
Pratique, simple d'emploi, bien sécurisé et gratuit, c'est probablement l'un des meilleurs logiciels qui existent dans ce domaine.
Ce logiciel est à ce point pratique que je l'utilise également pour stocker mes mots de passes personnels (tout aussi abondants).

Avec l'installation à la maison d'un PC Ubuntu pour la navigation internet, je me suis retrouvé bien ennuyé lorsque j'ai eu besoin de mes mots de passes perso. Sur un autre système d'exploitation, plus question de démarrer "KeePass Password Safe" pour Windows depuis ma clé USB.
J'ai donc fait des recherches pour trouver un produit fonctionnant aussi bien sur les plateformes Windows que Linux.
C'est ainsi que j'ai appris, pour mon plus grand bonheur, que KeePass fonctionne aussi bien sur Windows que sous Linux. KeePass pour Windows est en fait le petit frère du projet Linux KeePassX.
Après quelques recherches complémentaires, j'ai trouvé comment installer KeePassX sur ma distribution Ubuntu 8.04.

sudo apt-get install keepassx
Source: ici

Depuis ma distribution Ubuntu, j'ai été capable d'ouvrir la base de données des mots de passes (fichier .kdb) disponible sur ma clé USB (avec le logiciel KeePass portable pour Windows).
Une fois le mot passe sécurisant ma dite base de données correctement introduit, j'ai pu consulter et modifier mes mots de passes.
Après avoir sauvegardé la base de donnée (.kdb) modifiée depuis Ubuntu, je me suis reconnecté sur une machine Windows pour vérifier que tout fonctionnait bien...
Et comme de bien entendu... tout fonctionnait parfaitement.

Qui plus est, il existe des versions de KeePass pour Mac, Blackberry phone, Smartphone, etc.
KeePass Portable et KeePassX sont des logiciels que je recommande chaudement.

Aucun commentaire: