lundi 9 mai 2011

Que faire avec un Arduino

Description
Arduino est une plateforme open-source de prototypage électronique basé sur un équipement logiciel et matériel flexible et faciles à utiliser. Il est destiné aux artistes, designers, amateurs et ceux qui s'intéressent à la création d'objets ou d'environnements interactifs.
Source: antratek.be

Pour plus d'informations, voir l'article "Arduino - une plateforme de prototypage Open-Source"

Idées de projets
Voici quelques idées de projets autour de l'Arduino.
Certains sont très abordables, d'autres nettement plus difficiles voire assez compliqués.
Projets simples
  • Les montages d'introduction paru disponible dans le publication libre "Arduino Programming Notebook" disponible en format PDF
  • Commande moteur pas à pas et moteurs électriques
  • Véhicule élémentaire (commande direction et avance)
  • Véhicule d'exploration automatique (avance jusque contact puis changement de direction)
  • Jeu de la vie (à l'aide d'un ecran LCD)
  • Détecteur de présence (ultrason)
  • Montage et commande d'un train a 6 roues directionnel (légo) et interfacage Arduino.
  • Détecteur/compteur de mouvement de roue (savoir si elle tourne, sens et de quel angle)
    Sera très utile pour synchroniser la progression/rotation d'un véhicule chenille sans moteur pas à pas. 
  • Autonomie électrique (passer sur batterie si perte de tension secteur)
  • Horloge interne (pour déclenchement d'évènements horaire fixe).
  • Commande d'affichage LCD
  • Communication série
  • Commande audio (à l'aide de l'extension MP3) pour délivrer des messages.
Projets évolués
  • Interfaçage Lego (motorisation complète et détection, ex: peleteuse)
  • Recherche de lumière (panneau photovoltaique qui suit la course du soleil)
  • Véhicule se dirigeant vers une source de lumière
  • Véhicule suivant un tracé au sol.
    Inclure phases de chargement et déchargement.
  • Stockage de données
  • Recherche de sortie dans un labyrinthe.
  • Trouver une bougie dans le labyrinthe et l'éteindre.
  • Gestion du port série (réception et émission de données, stockage de byte en ram).
  • Franchissement d'obstacle (mécanique + module de commande décisionnelle)
  • Capture de commande (système à carte, procédé élémentaire pour enfant)
  • Transmission radio
  • Tortue Logo (légo techniques + Interfacage)
    Voir cette vidéo et cette vidéo  
  • Interpréteur de commande élémentaire Logo et commande de la tortue
  • Décodage des tonalités des touches téléphoniques (acquisition et traitement).
  • Automatisation de scène Légo (et autre)
  • Un lanceur de balle de tennis pour chien (voir la vidéo)
Project avancés
  • Préservation de l'équilibre de module (sur roue et autre).
    Voici une vidéo sur légo NTX avec un GyroSensor
    ou encore cette vidéo qui utilise visiblement un senseur ultrason.
  • Exemples de relatif à la communications Ethernet (dans la section Ethernet Library de la page tutorials de Arduino.cc)
  • Déplacement multipode (araignée, chien, chenille)
  • Localiser une cible mouvante et la suivre (une personne par exemple)
  • Véhicule d'exploration + stockage des dimensions et obstacles
  • Interface avec clavier alphanumérique
  • Interpréteur de commande Basic.
  • Interfaçage téléphone I (décrocher, raccrocher, capture audio et émission audio).
  • Interfaçage téléphone II (sonner, transmission tonalité pour composition d'appel extérieur, * Décrocher le téléphone, mini standard téléphonique (avec module MP3), saisie de code et vérification.
  • capture et traitement d'image (detection d'obstable)
  • Trouver la balle-balle rouge 
  • Led Cube

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