Arduino est une plateforme open-source de prototypage électronique basé sur un équipement logiciel et matériel flexible et faciles à utiliser. Il est destiné aux artistes, designers, amateurs et ceux qui s'intéressent à la création d'objets ou d'environnements interactifs.
Source: antratek.be |
Pour plus d'informations, voir l'article "Arduino - une plateforme de prototypage Open-Source"
Idées de projets
Voici quelques idées de projets autour de l'Arduino.
Certains sont très abordables, d'autres nettement plus difficiles voire assez compliqués.
Projets simples
- Les montages d'introduction paru disponible dans le publication libre "Arduino Programming Notebook" disponible en format PDF"
- Commande moteur pas à pas et moteurs électriques
- Véhicule élémentaire (commande direction et avance)
- Véhicule d'exploration automatique (avance jusque contact puis changement de direction)
- Jeu de la vie (à l'aide d'un ecran LCD)
- Détecteur de présence (ultrason)
- Montage et commande d'un train a 6 roues directionnel (légo) et interfacage Arduino.
- Détecteur/compteur de mouvement de roue (savoir si elle tourne, sens et de quel angle)
Sera très utile pour synchroniser la progression/rotation d'un véhicule chenille sans moteur pas à pas. - Autonomie électrique (passer sur batterie si perte de tension secteur)
- Horloge interne (pour déclenchement d'évènements horaire fixe).
- Commande d'affichage LCD
- Communication série
- Arduino and Ruby
- Voir la page Interfacing Arduino pour d'autres exemples.
- Commande audio (à l'aide de l'extension MP3) pour délivrer des messages.
Projets évolués
- Interfaçage Lego (motorisation complète et détection, ex: peleteuse)
- Recherche de lumière (panneau photovoltaique qui suit la course du soleil)
- Véhicule se dirigeant vers une source de lumière
- Véhicule suivant un tracé au sol.
Inclure phases de chargement et déchargement. - Stockage de données
- Recherche de sortie dans un labyrinthe.
- Trouver une bougie dans le labyrinthe et l'éteindre.
- Gestion du port série (réception et émission de données, stockage de byte en ram).
- Franchissement d'obstacle (mécanique + module de commande décisionnelle)
- Capture de commande (système à carte, procédé élémentaire pour enfant)
- Transmission radio
- Tortue Logo (légo techniques + Interfacage)
Voir cette vidéo et cette vidéo - Interpréteur de commande élémentaire Logo et commande de la tortue
- Décodage des tonalités des touches téléphoniques (acquisition et traitement).
- Automatisation de scène Légo (et autre)
- Un lanceur de balle de tennis pour chien (voir la vidéo)
- Préservation de l'équilibre de module (sur roue et autre).
Voici une vidéo sur légo NTX avec un GyroSensor
ou encore cette vidéo qui utilise visiblement un senseur ultrason. - Exemples de relatif à la communications Ethernet (dans la section Ethernet Library de la page tutorials de Arduino.cc)
- WebClient
- WebServeur qui affiche l'état des senseurs dans une page html.
- UDPSendReceiveString
- Déplacement multipode (araignée, chien, chenille)
- Localiser une cible mouvante et la suivre (une personne par exemple)
- Véhicule d'exploration + stockage des dimensions et obstacles
- Interface avec clavier alphanumérique
- Interpréteur de commande Basic.
- Interfaçage téléphone I (décrocher, raccrocher, capture audio et émission audio).
- Interfaçage téléphone II (sonner, transmission tonalité pour composition d'appel extérieur, * Décrocher le téléphone, mini standard téléphonique (avec module MP3), saisie de code et vérification.
- capture et traitement d'image (detection d'obstable)
- Trouver la balle-balle rouge
- Led Cube
- Vidéo d'exemple (a voir) ou celle ci (de conception plus simple)
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