jeudi 27 janvier 2011

Ecouter les WebRadios sur Ubuntu avec RythmBox

Les radios et le WEB
Ecouter les radios sur un PC c'est assez facile, beaucoup de sites proposent une version WebRadio sur leur page Web.
Si cela peut convenir pour la plupart d'entre nous, certains seront peut être plus exigeant en voulant les écouter directement sur leurs ordinateurs.

Le stream de la WebRadio
Pour écouter une WebRadio directement sur son ordinateur, il ne faut non pas l'url de la WebRadio mais l'url du stream de la WebRadio.
Un stream est un flux de donnée constant qui transporte des données, en l'occurrence il s'agit des informations audio de la radio (la musique).
Un stream (flux de donnée), c'est un peu comme les voitures circulant sur une autoroute. Suivant cette métaphore la musique est décomposé en petit packet (les voitures) que l'on envoi sur le stream (comme sur l'autoroute).
Quand on sait où regarder (quelle autoroute), il suffit de regarder les informations passer (les voitures) pour reconstituer l'information (la musique).

Où trouver les flux de WebRadio ?
  • Sur la France:
    • Le site www.radiosflux.com contient une liste très complète des WebRadios Françaises classé par ordre alphabétique ou par genre musical (merci à Julien R. pour cet excellent lien).
    • Le site flux.radio.free.fr énumère une liste impressionnante de ces radios.
  • Sur la Belgique, le ubuntu-fr reprend une autre liste complète pour les radios belges sur sa page doc.ubuntu-fr.org/liste_radio_belgique.
On retrouvera par exemple:
Les Web Radio sur Ubuntu
WebRadio via le Web
Ubuntu est distribué avec Mozilla. En installant les greffons (plugins) nécessaires, il est possible d'écouter les WebRadio depuis les pages Internet des différentes radios. Le principal greffon nécessaire est flash.
NB: Pour installer facilement les plugins, il suffit d'effectuer les "tests du système". Ces test sont accessibles dans le menu Système|Administration|Test du système.
Certains tests systèmes concernes plus directement le Web et proposent d'installer les plug-ins nécessaires pour finaliser les tests en question. C'est un procédé d'installation très efficace. Merci Didi :-)

WebRadio directement sur Ubuntu
Ubuntu est maintenant distribué avec l'excellent lecteur multimédia RythmBox (sur wikipedia, sur Ubuntu-Fr).

RythmBox supporte la lecture des WebRadios, il suffit simplement d'ajouter l'URL du stream de la WebRadio dans la liste des WebRadios de RythmBox.
Simple et efficace.

Juste une note pour stipuler qu'il est possible de modifier l'affichage du nom de la WebRadio après l'ajout de celle-ci (par défaut, c'est l'URL qui est affichée).
Pour modifier ce nom, effectuer un clique droit pour modifier les propriétés  et modifier le "nom du morceau".

1 commentaire:

julienricome a dit…

Pour trouver des flux le meilleur annuaire est [url=http://www.radiosflux.com]RadiosFlux[/url] :) (en ce qui concerne les radios Françaises).