Si Gandi offre les services d'hébergement traditionnel (voir offres), cette société offre également un service Cloud Computing.
Fort de son service articulé autour de l'hyperviseur Xen, Gandi permet assez facilement la mise en place de serveurs de type Linux sur le Cloud.
Les informations d'hébergement cloud tel qu'appliqués par la société Gandi sont digne d'intérêt (à lire).
Loin d'un dédale d'explication, le modèle d'hébergement est présenté étape par étape et de façon claire.
Comme dans beaucoup d'offres concurrentes, Gandi propose des serveurs auto-installés mais il est également possible d'installer sa propre machine manuellement (à l'aide d'un mode expert).
Sur le plan commercial, l'offre articulée autour du concept des parts est attractive et modulable en fonction des besoins.
Finalement, il convient aussi de mentionner la mise en place d'une nouvelle "Hosting API" publique permettant de manipuler les ressources des serveurs virtuels (voir article TooLinux) ainsi que la mise a disposition du produit SiteMaker permettant de construire facilement et en ligne des pages à l'allure professionnelle.
Notes complémentaires:
- Il est à noter que le produit SiteMaker proposé par Gandi est une version adaptée de MoonFruit :-).
- Gandi semble avoir connu un incident majeur imposant le redémarrage de tous ses serveurs virtuels à raison de 75 serveurs par minute (voir ici et ici).
Gandi hébergeant plus de 38.000 serveurs, le black-out dura de longues heures pour certains clients.
Mais il faut néanmoins reconnaitre que, d'expérience, ce genre d'incident arrive aux plus grands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire