dimanche 26 décembre 2010

Installer les fonts Microsoft sur Ubuntu

C'est le grand malheur des habitués des systèmes de Microsoft.
Une fois sur Ubuntu, plus de font Courier, Arial, Times new roman ou Webddings.
Heureusement, il y a une parade :-)

sudo apt-get install msttcorefonts

Voir l'article "Les polices de caractères de Microsoft Office" sur ubuntu-fr.org qui explique comment faire.

mardi 21 décembre 2010

Epuisement professionnel (BurnOut)

L'épuisement professionnel plus connu sous son appellation anglaise "Burnout" est assez proche de l'état de dépression, à la différence que le BurnOut est immanquablement lié au milieu du travail.A terme et a force d'effort, le sujet épuise toutes ses ressources mentales et physiques, il tombe alors en situation d'épuisement professionnel avec des conséquences sur le plan physique et psychologique.

Dans nos sociétés européennes, la recherche de profit à tout prix amène régulièrement les employés dans des situations de stress chroniques ou en surcharge continuelle de travail. Les flux de production tendus entretiennent aussi des rapports dévalorisants et tendus dans les relations hiérarchiques (l'objectif n'est jamais atteints ou pas atteignable, le supérieur jamais satisfait, etc).

Entre surcharge et stress s'installe alors de la désorganisation, une impression de perte de productivité, des objectifs apparemment inatteignables, un sentiment de dévalorisation et d'incompétence (la compétence étant d'ailleurs rarement à mettre en cause), etc.
Les mécanismes du BurnOut sont déjà insidieux à la base et s'alimentent par eux mêmes.
En réaction, il arrive régulièrement que l'employé s'investit encore plus dans son travail (pour combler son retard, son impression de manque de productivité), ce qui alimente le cercle infernal puisqu'il ne saura pas combler le fossé. La chute est alors inévitable.

Dans ce contexte, il faut relever le comportement parfois inhumain de certains employeurs  (manipulation sociale) qui accélère et renforce encore plus les mécanismes d'épuisements.
Il n'est d'ailleurs pas rare que le burnout soit la conséquence directe d'un supérieur peu scrupuleux sur le plan professionnel et social! Un burnout peut être la conséquence d'un harcèlement professionnel ou moral.

Lors de ma lecture (voir section "A lire"), j'ai retenu quelques points digne d'intérêt.
L'épuissement professionnel et la dépression
Le BurnOut n'est pas encore reconnu comme une maladie mentale.
En conséquence, le burnout ne dispose donc pas de critères de diagnostiques officiels (DSM IV) comme c'est le cas pour les dépressions.
L'appréciation est donc laissée au bon jugement du médecin.

Il semble néanmoins qu'il faille faire une différence entre dépression et BurnOut.
Bien que l'épuisement professionnel ne concerne en particulier que le milieu du travail, le burnout peut être un facteur aggravant dans une situation de dépression.
Lorsqu'il s'agit de dépression, les problèmes se situent dans toutes les sphères de vie (privée, conjugales, familiales, professionnelles) alors que le BurnOut ne touche que la sphère professionnelle.

Il semblerait par ailleurs que la dépression et le burnout ne partagent pas les mêmes signatures physiologiques (propos à vérifier).



Symptômes de l'épuisement professionnel
L'épuisement se produit insidieusement. On emploie parfois les mots "dépersonnalisation" et "déshumanisation" pour décrire ce qui survient à l'individu.

Peu à peu, il déploie une énergie grandissante pour accomplir son travail, sans toutefois en obtenir de la satisfaction. Les frustrations s'accumulent et le cynisme augmente. La concentration est de plus en plus difficile à obtenir. Les symptômes physiques peuvent apparaître (maux de dos, insomnie).

Les symptômes psychologiques les plus courants sont:
  • Démotivation constante par rapport au travail.
  • Irritabilité marquée, colères spontanées, pleurs fréquents.
  • Attitude cynique et sentiment de frustration.
  • Sentiment d'être incompétent
  • Goût de s'isoler.
  • Sentiment d'échec.
  • Baisse de confiance en soi.
  • Anxiété, inquiétude et insécurité.
  • Difficulté de se concentrer.
  • Pertes de mémoire.
  • Difficulté d'exercer un bon jugement.
  • Indécision, confusion
  • Pensées suicidaires (dans les cas les plus graves).
Les symptômes physiques les  plus courants sont:
  • Fatigue persistante
  • Des douleurs selon les fragilités individuelles (maux de dos, douleur musculaire, migraine, etc).
  • Problèmes digestifs et ulcères à l'estomac.
  • Sommeil perturbé.
  • Problèmes cutanés.
  • Variation de poids (perte ou gain).
  • infections plus fréquentes (rhume, grippe, otite, sinusite, etc).

La satisfaction au travail
Dans le cadre d'un épuisement professionnel, le stress est un facteur important. Cependant, la satisfaction que l'on peut retirer de son travail permet de contre-balancer les facteurs de stress.
Ainsi, un sujet en situation d'épuisement tire si peu (voir pas du tout) de satisfaction de ses efforts qu'il se laisse submerger.

Selon l'OMS, les employés les plus satisfaits:
  • Trouvent dans leur travail une occasion de réalisation personnelle.
  • Obtiennent des marques de reconnaissance du travail accompli.
  • Y trouvent un sens.
  • Ont des responsabilités.
  • Ont des possibilités d'avancement.
Une personne en situation de BurnOut ne se reconnait pas dans les affirmations ci-dessus.

Sortir de l'épuisement professionnel
Se sortir d'un burnout réclame:
  • Du repos
  • Parfois une médication appropriée (antidépresseur, ...).
  • Un travail sur soi (pourquoi l'on est arrivé là ?, que faudrait-il changer dans son approche du travail ?, faut-il changer d'orientation professionnelle? ...).
    Pour ce travail, une aide est parfois appropriée, tout dépend de la force de caractère de la personne.
  • Une réorganisation du travail avec son employeur.

A lire sur le sujet
Je recommande vivement la lecture de l'excellent article de PasseportSanté concernant l'épuisement professionnel (burnout).
Vous y trouverez d'ailleurs beaucoup de références et de nombreux détails.

vendredi 3 décembre 2010

Définition de Cloud Computing

En naviguant un peu sur le Web, je m'aperçois qu'il n'y a pas vraiment de définition pour expliquer ce qu'est le "Cloud Computing".
C'est un peu navrant d'avoir un terme à la mode abondamment utilisé sans disposer d'une définition correcte du concept.

Définir Cloud Computing
Le terme "Cloud Computing" provient de l'anglais et signifie littéralement "traitement/exécution dans le nuage".
Le nuage étant le symbole habituellement utilisé pour représenter Internet.
Ainsi donc "Cloud Computing" suggère qu'il est possible d'exécuter un logiciel sur la toile plutôt que sur son propre ordinateur.
Comme de plus en plus d'applications et services sont accessible depuis internet (GMail, Flicker, Amazon, Office.Net, Portail Internet, magasin en ligne, etc), il est presque logique d'imaginer qu'il soit possible de faire fonctionner ces logiciels directement depuis internet lui-même.

En résumé, Cloud Computing est une infrastructure qui permet d'exécuter un logiciel directement depuis internet et non plus depuis des ordinateurs que l'ont doit acheter, installer, configurer, connecter à Internet et maintenir. Une aubaine pour toutes personnes désirant développer des programmes pour le Web.

Aujourd'hui, en tant que développeur, il est donc possible d'écrire un logiciel et de contacter un tel fournisseur de service pour qu'il fasse fonctionner votre logiciel pour vous sur la toile.
En réalité, le programme ne se déplace pas sur internet entre les ordinateurs de monsieur tout le monde pour pouvoir fonctionner. Le programme est hébergé et exécuté dans un centre de donnée spécialement aménagé par le fournisseur de service Cloud Computing.
Il va de soit que le programme doit être conçu et écrit pour fonctionner sur ce type d'infrastructure d'exécution. Chaque acteur dans le domaine (Amazon, Google, Microsoft, ...) disposant de sa propre plateforme d'exécution (Amazone Elastic Compute Cloud, Google AppEngine, Windows Azure) avec ses spécificités et ses langages de programmation.

Ce que l'on paie pour un tel service; c'est le temps d'exécution et les quelques services annexes qui sont loués.
Le fournisseur de service Cloud Computing s'occupe:
  1. De l'infrastructure. C'est-à-dire qu'il s'occupe du centre de donnée, de l'alimentation électrique, les connexions et la configuration des réseaux, la redondance, la connexion internet, etc.
  2. Du matériel. C'est-à-dire qu'il s'occupe d'acheter et de maintenir lui-même le matériel informatique. Pas besoin de se tracasser pour l'achat de matériel, l'espace de stockage, les raccordements, la mise-à-jour, les backups, etc. Le fournisseur fournit les spécifications techniques de ses machines virtuelles.
  3. De l'environnement d'exécution. C'est-à-dire qu'il ne faut pas se soucier du système d'exploitation, des programmes à installer et des licences à payer. Le fournisseur s'occupe de tout cela, il fournit les spécifications de l'environnement d'exécution. Il est seulement nécessaire de fournir le programme à exécuter.


Définition plus technique
Suivant les quelques lectures ci-et-là sur le Web, le "cloud computing" pourrait se définir par le regroupement des services suivants:

  • IaaS - Infrastructure as a Service. 
  • PaaS - Platform as a Service.
  • SaaS - Software as a Service
IaaS - Infrastructure as a Service
C'est l'idée selon laquelle quelqu'un fournit l'infrastructure technique pour faire fonctionner vos applications. Ainsi, vous n'avez pas besoin de vous soucier de devoir spécifier le type de matériel ou le nom physique des machines sur lesquels vos serveurs fonctionneront. l'nfrastructure est fournie avec une spécification donnée et vous pouvez l'utiliser sans devoir vous soucier de qui détient le matériel.
L'idée directrice, c'est que vous pouvez louer le hardawre (machines, réseau, cablable, etc) à un tiers à la minute, heure ou mois.

PaaS - Platform as a Service
C'est l'idée selon laquelle quelqu'un peut vous fournir du hardware (comme le IaaS) plus une certaines quantité de logiciel tels que ceux nécessaires à l'exécution de votre logiciels (librairie, soft spécifique, os) ou bases de données. Il vous reste alors à conduire vos développement en fonction des spécification disponibles.
Par exemple, Salesforce.com offre Force.com qui n'est pas seulement une infrastructure mais aussi un langage de programmation. Il est possible de modifier/compléter (tuning) les applications de SalesForce pour qu'elles répondent mieux à vos besoins. Il est même possible de construire quelque-chose d'entièrement nouveau.
Dans le même ordre d'idée pour Windows Azure, un infrastructure complète et un environnement d'exécution (plateforme .Net + services divers) est mise à votre disposition. A vous de conduire vos développements en fonction des spécifications de la plateforme.
Pour résumer, c'est une Plateforme de développement en ligne, c'est-à-dire du matériel et quelques logiciels non-fonctionnels.

SaaS - Software as a Service
C'est l'idée selon laquelle quelqu'un peut vous offrir l'héberger une ensemble de logiciels que vous ne posséder pas (fonctionnant sur une plateforme et une infrastructure). Si les logiciels ne vous appartiennent pas, par contre vous payez "une location" pour son utilisation (par utilisateur ou quelque autre élément permettant de déterminer la consommation).
Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de faire une quelconque tâche de programmation mais vous devez vous connecter et configurer le logiciel (généralement très flexible, configurable et personnalisable.
Dans un modèle SaaS il n'est pas nécessaire d'acheter quoi que ce soit, vous payez pour ce que vous utilisez.

Quelques sources d'informations:

mercredi 1 décembre 2010

Cloud Computing - Gandi

Parmi les offres de Cloud Computing où règne un concurrence sévère entre certains acteurs (Amazon, Google, Microsoft Azure, etc), il existe également l'offre de la société française Gandi.
Si Gandi offre les services d'hébergement traditionnel (voir offres), cette société offre également un service Cloud Computing.
Fort de son service articulé autour de l'hyperviseur Xen, Gandi permet assez facilement la mise en place de serveurs de type Linux sur le Cloud.
Les informations d'hébergement cloud tel qu'appliqués par la société Gandi sont digne d'intérêt (à lire).
Loin d'un dédale d'explication, le modèle d'hébergement est présenté étape par étape et de façon claire.
Comme dans beaucoup d'offres concurrentes, Gandi propose des serveurs auto-installés mais il est également possible d'installer sa propre machine manuellement (à l'aide d'un mode expert).
Sur le plan commercial, l'offre articulée autour du concept des parts est attractive et modulable en fonction des besoins.
Finalement, il convient aussi de mentionner la mise en place d'une nouvelle "Hosting API" publique permettant de manipuler les ressources des serveurs virtuels (voir article TooLinux) ainsi que la mise a disposition du produit SiteMaker permettant de construire facilement et en ligne des pages à l'allure professionnelle.

Notes complémentaires:
  • Il est à noter que le produit SiteMaker proposé par Gandi est une version adaptée de MoonFruit :-).
  • Gandi semble avoir connu un incident majeur imposant le redémarrage de tous ses serveurs virtuels à raison de 75 serveurs par minute (voir ici et ici).
    Gandi hébergeant plus de 38.000 serveurs, le black-out dura de longues heures pour certains clients.
    Mais il faut néanmoins reconnaitre que, d'expérience, ce genre d'incident arrive aux plus grands.