mardi 7 avril 2009

Les manipulateurs et la communication - Savoir bien communiquer

En pleine lecture d'un livre sur les manipulateurs relationnels, un chapitre entier est consacré à la communication avec le manipulateur.
Il ressort de ce chapitre que les manipulateurs utilise systématiquement des procédés de communication floue, évasif et peu clair! (propos que je confirme).

La communication efficace

Avant d'entamer un petit exposé sur la communication avec un manipulateur, il convient considérer les propriétés d'une communication efficace et optimale.
Voici, ci-dessous, un extrait pertinent du livre "les manipulateurs sont parmis nous".
 

<<
La seule manière de bien communiquer pour chacun d'entre nous est de clarifier notre message pour que l'effet ressenti chez notre interlocuteur soit égal à l'intention émise. Etre clair, c'est être clair d'emblée. Une personne s'exprimant de manière claire n'appelle pas de questions complémentaire. Etre clair, c'est dire où, qui, quoi, quand, combien, comment; et éventuellement  le pourquoi de la demande, de l'explication ou de la consigne. Toutes les informations nécessaires doivent être soumises d'emblée pour qu'il n'existe aucun quiproquo, aucune mauvaise interprétation possible.
>>
Citation: Les manipulateurs sont parmi nous, Isabelle Nazare-Aga, pg 99, Etd de l'homme.ISBN: 978-2-7619-1971-5

La communication avec le manipulateur
Les propriétés d'une communication efficace font généralement défauts aux échanges avec un manipulateur.

En conséquence, lors d'échanges avec un manipulateur, il est généralement difficile de savoir ce qu'il veut.
Si ce dernier vous en laisse le temps, vous êtes généralement amené à demander des clarifications (dont les réponses seront tout aussi confuses).
Il n'est pas rare qu'une demande volontairement imprécise se dissimule dans un long discours dont il est difficile de percevoir les tenants et les aboutissants.
En exposant habilement ses tracas et ses difficultés (souvent exagérés), le manipulateur arrive même a suggérer des intentions d'actions (ou de prises de position) chez son interlocuteur.
Ainsi, l'interlocuteur peut être amené à faire des suggestions précises (suggestions attendues par le manipulateur), qui seront par la suite utilisées par le manipulateur auprès d'un tiers.
Dans tous les cas de figures possibles, le manipulateur ne sera "jamais" responsable.
Il n'est d'ailleurs pas rare que le l'interlocuteur se fasse, de lui même, le porte parole du manipulaeur (chose également attendue par la manipulation).
Croyez-moi, ce sont des pièges difficile à déceller tellement ils sont habiles.

Ce côté évasif employé par le manipulateur dans ses communications lui permet:
  1. D'obtenir votre accord avant que vous ne connaissiez les détails embarrassants (une fois le "oui" obtenu, il est généralement difficile de se rétracter)
  2. De se défiler/protéger dans le cas où un problème surviendrait (avec la phrase type "je n'ai jamais voulu dire cela"... laissant croire à une mauvaise interprétation de votre part).
  3. De tirer la couverture à lui lorsque les résultats sont excellents (parce que bien entendu, dans ce cas, il l'aura au minimum suggéré... c'est SON idée)
  4. D'attendre de vous de vous jeter dans ses pièges en faisant des suppositions erronées sur ses propos ambigus.
    Ces prétendues suppositions erronées de votre part restent cependant avantageuses pour lui.
    Et lorsque
    les choses tournerons mal, Cela ne sera pas sa faute puique ce n'est pas ce qu'il "vous" aura dit!.
  5. Attendre de vous que vous fassiez une démarche vous impliquant personnellement dans une de ses actions. Il cherche à induire chez vous une proposition, une suggestion, une idée, etc.
    Il pourra par la suite l'utiliser contre vous (si vous êtes dans la ligne de mire) ou bien vous utiliser pour atteindre son but auprès d'un tiers.
    Dans le pire des cas, vous proposerez vous même de l'aider pour "en toucher vous même un mot" directement à la personne concernée par ses inquiétudes (alors que le manipulateur pourrait très bien le faire lui-même).
    Dans ce cas, vous risquer même de devenir son porte parole/intermédiaire.
    Les manipulateurs adorent faire porter leurs messages par autrui. Gare à vous si vous tombez dans le panneau... la faute vous incombera s'il est mis à découvert ou si cela génère un trouble (souvent voulu par ailleur)... car bien entendu, ce n'était pas ce qu'il voulait dire!

  6. Intrigué par le mystère.
    Rester évasif permet de taquiner la curiosité ou la suspicion de son interlocuteur.
    Cela a généralement beaucoup d'effet par la nature même de l'espèce humaine.
    Les résultats sont généralement concluant lorsqu'il cherche à semer la zizanie (diviser pour assoir son pouvoir, rester le personnage centrale).
    Cela permet également au manipulateur d'être une personne "incontournable" (les manipulateurs sont égocentrique).
    Il prétend "savoir", dit "qu'il sait" mais ne "révèle pas" (excepté juste assez pour mettre l'eau à la bouche).
    Par exemple, un manipulateur ne dira pas "Ton mari te trompe!" (que cela soit vrai ou pas) mais "C'est bizarre, ton mari est devenu bien coquet ces derniers temps!"
Il est assez commun que ces méthodes de communication débouchent sur une dépréciation de la "confiance en soi" chez l'interlocuteur.
En effet, après de nombreuses erreurs (insinuée comme étant "de votre faute") et face à l'assurance surprenante du manipulateur, on en vient tout naturellement à se remettre en question... à se poser des questions fondamentales sur soi-même.
C'est qu'a force de passer pour un "mauvais", on fini vraiment par croire que l'on est "mauvais".
Le manipulateur apparaissant inévitablement comme la victime (il excelle à ce jeu), l'interlocuteur en vient inévitablement à douter de lui.

N'en toucher surtout pas un mot à votre manipulateur... sinon il foncera dans la brèche ouverte et vous écrasera.
C'est que pour vous être "supérieur", le manipulteur à besoin de vous "écraser/diminuer".

1 commentaire:

jyce a dit…

Excellent article. A lire et à relire...