mardi 10 mars 2009

Un serveur NAS à la maison (le routeur)

Introduction
Il est vrai que nous avons beaucoup de PC avec des données copiées de façon redondante.
Ces copies redondantes sont fastidieuses à maintenir.
En effet:
  • Le stockage sur les différents disques ne sont pas identiques (utilisation de répertoires différents).
  • Des fichiers sont renommés dans le temps (les duplicatas sont donc différents... bonjour le casse tête de synchronisation... au risque d'avoir plusieurs fois les même fichiers sous des noms différents).
  • Il faut mettre tous les disque à jours (ou risque de ne pas retrouver facilement l'information recherchée en cas de problème).
  • Augmente la complexité des backups... car il deviennent alors redondants.
A côté de cela, avoir un lieu de stockage centralisé (mais sécurisé et backupé) permettrait d'éviter tous ces duplicatas et le cauchemar de synchronisations plus-ou-moins hasardeuses.
A côté de cela, disposer d'un serveur de fichiers centralisé permet:
  • D'offrir des lieux de stockages partagés (et protégés).
  • D'assurer le backup depuis un seul point.
  • De partager les données de la maison entre ses utilisateurs (eg: La musique ou encore les photographies).
  • D'offrir quelques services WEB bien utiles comme la connection à distance, le partage privé de fichiers ou d'album photo, etc.
Le serveur NAS
Vous l'aurez compris,cela fait un petit moment que je pense monter un serveur de stockage à la maison (NAS - Network Attached Storage).
Bien qu'il existe des solutions libres comme FreeNas, je n'ai pas l'intention de passer le plus clair de mon temps avec un tournevis à remonter un PC fait maison et installer un système Linux NAS optimisé à cet effet.

Je pense plutôt m'orienter vers une solution clé sur porte comme le Home Server VHS 4 de Ve-hotech (voir cet article ou encore le site officiel).
D'ailleurs, ce Ve-hotech propose une solution Raid 5 montée sur 4 disques de 1 Tera.
La solution Raid 5 permet de distribuer l'information de telle sorte que si l'un des disques durs venait à cracher, il est possible de reconstruire toute l'information perdue à partir des 4 autres disques. C'est bien pratique pour s'éviter la nécessiter de faire des backups réguliers... le système assure lui-même la redondance d'information.
Avec 4 disques de 1 Tera configuré en Raid 5, le serveur NAS dispose de 3 Tera de stockages (1 Tera étant nécessaire au processus de redondance).

Mais du côté du NAS, tous n'est pas encore décidé et encore moins en chantier.
Un problème plus important se profile à l'horizon.... le routeur!

Le routeur
En belgique, l'un des fournisseurs principal est Belgacom. Un routeur-Modem Philips est fournit avec l'offre Belgacom TV, ce dernier est approprié pour la connection de 4 PC sur internet et pour le module Télévisé (qui utilise un port Ethernet en ATM).
Pour notre grand malheur, ce modem ADSL-routeur limite le nombre d'adresse IP allouable à 4.
Ces adresses IP sont primordiales pour se connecter sur le modem-router et donc sur Internet.
Cette limite d'allocation est trop contraignante si l'on désire utiliser un serveur familiale.
En effet, avec un PC de salon connecté a Internet, Papa qui travaille depuis la maison, Belgacom TV et le serveur NAS, il ne reste plus d'adresse IP à allouer. Il n'est donc plus possible de connecter un PC supplémentaire (même en Wifi) pour visualiser les photographies sur le serveur familliale.

La solution est d'éliminer (ou presque) le routeur de Belgacom (on ne peut pas s'en séparer à cause de la configuration très spéciale de ce dernier pour se connecter sur Internet et le point d'access à Belgacom TV).
On désactive le support Wifi du router Belgacom qu'on utilise alors comme un simple modem ADSL muni d'une connection Ethernet (réseau).

Le support Wifi et réseau interne avec 253 adresses IP disponibles est repris en charge par un nouveau routeur placé derrière le routeur Belgacom. Ce dernier gèrera l'accès internet (via le modem-routeur Belgacom, le réseau Wifi de la maison et les interconnections entre les PC.
Un bon exemple est le routeur wrt54G de LinkSys.
Il sera ainsi possible d'ajouter d'autres PCs qui accèderont au serveur NAS via le routeur LinkSys... l'accès Internet dépendra par contre des règles de routage qui seront mise en place sur le routeur LinkSys (le but étant de permettre aux PC des enfants d'accéder aux photographies sans accéder à Internet ou de façon restreinte).

Voici un article très intéressant de présence PC décrivant le routeur wrt54G de LinkSys.

1 commentaire:

GilNas a dit…

Encore un très bon billet simple et ludique qui explique un problème pas assez soulevé celui de la configuration du routeur.

Je pense que je me permettrai de le mettre un lien très bientôt sur mon site vers ce billet si vous le voulez bien. Il risque d'être très utile au public belge qui parcourt mes pages.