lundi 19 janvier 2009

Utilitaires: Capture, Total Commander, TomBoy, etc

Utilitaires super léger  - Windows
Parmis les utilitaires, ma préferences va certainement aux logiciels légers (moins de 2 Méga-Octets) mais pleinements fonctionnels. La puissance d'un logiciel tient plus souvant de son ergonomie que de la multitude des fonctionnalités.
Capture d'écran
FastStone screen capture est pour moi l'un des incontournable. Simple et pratique, ce logiciel de capture dispose de plusieurs modes de prise de vue (avec une loupe pour ne pas rater un pixel). Cet utilitaire dispose également de fonctions de floutage et d'annotation (ajout de texte, boites et flèche).
Je n'en veux pas un autre
Voir ici pour plus d'info.

Total Commander
Je suis, par exemple, un aficionados de "Total Commander" que je ne remplacerais pour rien au monde par l'Explorer de Windows. Ce logiciel est dédié à la manipulation de fichier... et l'affichage de deux listes (source & destination) facilite grandement mes tâches journalières.
Il faut avouer que j'ai un sacré penchant pour les raccourcis claviers.

Malheureusement, il est payant... mais vaut bien son prix.

Free ISO burner
Joli petit logiciel de 750 Kb permettant de réaliser la gravure d'une image disque au format ISO.
Gratuit, léger et portable... voici un logiciel intéressant. Plus d'info ici et téléchargement .

Express Burn (et les autres)
Logiciel partiellement gratuit et sans fioritures, Express Burn permet de graver des CD vos données, de copier ou créer un des CD audio. Reste encore les options de de vérification de disques, de finalisation, d'overburning et de normalisation des fichiers audios.
Plus d'info ici et téléchargement .

Parmis les autres logiciel de gravure gratuit, il y a:
Restoration
Excellent utilitaire dédié à la récupération de fichiers effacés.
Voir cette fiche descriptive sur Clubic pour plus d'information (ou pour du téléchargement).
Par contre, pour effacer efficacement vos fichiers (car il est bien trop facile de les restaurer), aller jeter un oeil sur l'utilitaire SDelete pour "Safe Delete" de SysInternals (maintenant repris par Microsoft).

Utilitaires systèmes pour Windows
Série d'utilitaires très puissants à ne surtout pas mettre dans les mains d'un néophyte (il pourrait tout casser!).
Aujourd'hui, les utilitaires gratuit de SysInternals sont repris par Microsoft et reste disponible gratuitement.
Voir ici pour plus d'information.

Source: Sources personnelles et en autre Cet article sur Clubic

Tomboy - Windows & Ubuntu
TomBoy est un logiciel écrit en C# et fonctionnant à l'origine sous Mono.
J'utilise ce logiciel de prise de note à la volée (Post-it) depuis presqu'un an sur mon PC Ubuntu.

J'apprends maintenant qu'il en existe une version Windows. Toutes les versions de logiciel "Post-It" m'ayant profondément déçu, j'ai tenté l'expérience de TomBoy sous Windows.
Pour faire fonctionner TomBoy sous Windows, jeter un oeil sur cet article. contenant la plupart des ressources utiles.

Dans mon cas:
  • J'ai installé GTK# Runtime 2.10
  • Fixer un problème d'installation pour Vista (même si installé sous WinXP SP2).
    Voir cet article.
  • Redémarré le PC (primordial).
  • Installé TomBoy.
Finalement, après quelques essais, je me suis retrouvé dans l'impossibilité d'installer le kit GTK# sous Windows. C'est bien dommage :-(

18/02/2009: Un nouvel article concernant l'installation sur Win 32 vient d'être publié.
Il décrit la marche à suivre que voici.

Aucun commentaire: