Voici un petit billet - une réflexion - qui vaut peut être la peine d'être méditée.
Il y a peu, j'ai découvert part hasard la société "JCL Informatique" et son blog.
Ce qui a retenu mon attention, c'est le leitmotiv qui se présente sous la forme de "L'informatique pour un Artisan".
Je viens de me rendre compte que ce monsieur est dans le vrai quand il parle d’Artisan... plutôt deux fois qu'une.
L'informatique de mon enfance n'est plus. Il est loin le temps où l'on ouvrait nos PCs en sachant ce qu'est ceci ou cela, comment cela fonctionne, à quoi cela sert.
Comment apporter nos améliorations. Ces revues qui décortiquaient le fonctionnement de nos machines.
Il n'y a pas encore 20 ans, nous savions tous ce qu'il y avait dans ces belles boites qu'étaient les ordinateurs et nous savions comment en tirer le meilleur parti.
Il y a 20 ans, nous rendions visite à des gens compétent et discutions de technologie et de matériel. C'était une période riche en savoir... et partage des connaissances.
20 Ans plus tard, ce métier est devenu presque inexistant. Nos jeunes ne savent plus ce qu'il y a dans un pc, une tablette ou un IPhone. Seul l'effet "Whoaw" compte et le reste importe peu. Si ça ne marche plus, ce n'est pas grave... on jette et on rachète un nouveau jouet... principalement parce qu'il est dans le "vent", "top", "trop stylé" ou qu'il dispose d'un bon support publicitaire.
20 ans plus tard, une grande partie de la population achète mais ne sais plus... ne partage plus de savoir... et ne répare plus non plus (c'est tellement facile de racheter une nouvelle imprimante). L'obsolescence programmée est bien intégrée dans les produits, conçu pour être difficile à réparer.
Les grandes chaines de distribution ont tué les petits indépendants du domaine... et rare sont les vendeurs qui sont compétent et savent vraiment ce qu'ils vendent (les chiffres d’abords... le reste est accessoire).
Le petit vendeur informatique dispose lui de connaissances "qui sont en voies de disparition". Il cultive un savoir, un savoir faire et un savoir réparer.
Bref, il devient vraiment un Artisan... au même sens que l'Artisan boulanger ou du Luthier. Et comme pour ces métiers de l'Artisanat, il se fait rare.
Etre Artisan dans un métier de technologie (plutôt de pointe), voila un idée/un concept que je ne me suis jamais imaginé rencontrer de mon vivant.
Voici qui est fait.
mardi 31 décembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire