lundi 3 septembre 2012

Pour nos enfants handicapés/différents, A la TEC et à nos ministres je crie mon INDIGNATION

Vous qui passez par là, prenez le temps de lire et de relayer cette information car l'histoire quelle contient est vraie... c'est la notre!

Je vous présente Benjamin
Mon fils Benjamin à 11 ans, issus d'un premier mariage, il est différent... assez pour se faire traiter de Mongole quand il va  au stages normaux durant les vacances.
Pas fortement atteint, les gens ne regardent pas ailleurs quand ils le croise! N'empêche dans sa tête, il est plus proches des huit ans, il additionne difficilement au delà de 10 et a accumulé un retard scolaire conséquent (il est en "2 et 1/2" année primaire pour vous aider à situer ce retard).
Nous avons une chance inouï, j'ai réussi à lui apprendre à lire mais cela ne suffit pas a combler son inconscience et, il faut l'avouer, il reste un peu dans sa bulle.
Malgré nos efforts de structuration, mon fils reste aussi différent d'un point de vue caractériel. Il oscille entre type 8 (retard d'apprentissage) et type 3 (caractériel)... mais c'est le type 8 qui le caractérise administrativement.
Finalement, un point important à ajouter dans ce billet, Benjamin reste atteint d'un trouble psychomoteur important pour vivre en société... il a du mal à se repérer dans le temps et dans l'espace.
Benjamin est donc en enseignement spécial dans une école de Court-Saint-Etienn.
Comme elle est située à 20 minutes de routes (au minimum), c'est la TEC qui prends gratuitement ce déplacement en charge.

Notre cadre de vie
Une semaine sur deux, Benjamin vis avec sa soeur et ses deux demi-frères/soeur en garde alternée.
Pour assumer toutes ces bouches, ma femme et moi travaillons à temps plein. Mon horaire se termine à 18h00 dans mon cas et celui de ma femme à 17h00. Et forcement, nous n'avons pas la chance de travailler tous les deux à "deux pas" de la maison.
Le prix des assurances et de l'essence ne nous permet plus d'avoir deux véhicules. Nous nous débrouillons donc avec une seule voiture.
Qu'elle foire d'empoigne pour satisfaire à nos déplacements, nos employeurs et les exigences de la vie de famille (nous vivons à 6 sous le toit). Quel Rodéo épuisant et pourtant nous nous efforçons de faire au mieux.

La prise en charge du TEC
Le transport de Benjamin, souffrant de son handicap, est prit en charge par la TEC. Mais depuis la première année, nous devons faire face a une forme de mauvais vouloir de la part de cette administration qui essaye sans cesse de comprimer leurs budgets.
Paraît-il que c'est a cause de nos ministres... bien commode de se laver les mains de la sorte.

Donc, chaque année, la rentrée de Septembre est un moment de tension où il faut s'assurer que Benjamin soit bien déposé au pas de la porte (il souffre de problèmes d'orientation et temporel) et nous avons toujours fait au mieux pour qu'il y ait quelqu'un pour l’accueillir.
A ce sujet, je remercie mon beau fils de 14 ans qui coopère beaucoup pour nous aider... à son age, beaucoup d'autres Ado font/impose autre chose quand à l'occupation de leur horaire. Merci Didi!

Mais arranger ce dépôt ne se passe pas sans mal. Nous contactons la TEC (je meurs d'envie de mettre des nom!!!) mais aussi l'école réintroduire un dossier pour que le cas de Benjamin soit correctement prit en compte.
L'année dernière c'est à la gare que l'on voulait déposer mon fils!!!! Un enfant retardé (même légèrement)... inconscient.... et ayant des troubles de l'orientation.
Situation inacceptable à laquelle nous avons échappé de peu... Benjamin ayant encore été déposé chez nous. Et à nous de nous organiser pour le recevoir à des horaires où nous ne savons pas être disponible car "il nous faut bosser pour gagner notre croûte".

Prise en otage pernicieuse
Durant les deux mois de vacances, nous avons reçu un courrier nous indiquant que l'enlèvement se ferait à un autre arrêt de bus.
Pour nous, pas de problème... le plus important étant le retour chez nous... celui que nous avons déjà tant de mal à organiser correctement (pour maintenir un bon cadre de vie... dans les meilleures conditions).
Rien à propos du dépôt donc pas de quoi d’inquiété même si l'on reste échaudé du coup du "dépôt à la gare" de l'année dernière.

Par contre, ce matin, à l’enlèvement, nous avons appris que le dépôt à la maison c'est fini.
Ce sera vers 16h30 à la gare!!!! ça y est, la TEC remet encore cela!!!.
Et lorsque nous contactons la TEC, nous apprenons que le dossier mentionne déjà un dépôt à la gare toute l'année précédente... et donc, difficile pour nous de faire valoir notre bonne foi puisque les éléments en possession de la TEC sont en contradiction avec la réalité. Pratique non?!?!
Paraît-il d'ailleurs que les Type 8 sont maintenant délesté sur des lignes de BUS normal (La TEC affirmant officieusement que c'est l'oeuvre de notre ministre de tutelle... pas de chance pour nous... nous n'avons plus le temps de regarder la télévision depuis longtemps.).
J'ai un peu de mal à accepter cette argumentation en contradiction avec la nécessité social du service!

Pas la gare s'il vous plait!
En ce matin, nous nous battons pour que le lieu de dépôt ne soit pas une gare mais à l'arrêt de bus d'enlèvement, il se trouve à un kilomètre de chez nous.
Ce dernier kilomètre, mon fils devra apprendre à le faire seul, dans la bonne direction et en faisant attention à ne pas se faire renverser... et à ne pas être distrait en traversant.
Le retard apprentissage s'accompagne souvent de trouble de l'attention. Si la Rilatine l'aide, il est des heures où elles ne fait plus effet... comme la fin d'après-midi!!!

Malheureusement pour nous, mon beau fils n'a pas toujours terminé à 16h00 pour aller le chercher à l'arrêt de bus...et nous... et bien nous travaillons pour payer nos impôts, notre maison, notre croûte, etc!
 
Proposition à nos ministres concernés - Emploi, Enseignement et transport - : la solution la plus simple serait peut être encore que je sois chômeur complet indemnisé, en tant que chef de ménage... ce serait peut être plus simple pour tout le monde "non"? Au moins j'aurais le temps d'être là à l'heure imposée, à l'endroit imposé pour prendre mon enfant en charge... au lieu de me crever comme un imbécile 8 heures par jours pour soutenir le système social et me retrouver année après année des situations aussi absurdes que celle-ci! 

La colère et l'indignation
Je suis fâche (les mots qui me passent pas la tête sont... inappropriés). Que me reste t'il d'autre que cela!
Même les animaux sont traités avec plus d'égard. 
Sommes nous donc devenu une sous classe de la société... du genre Cafard que l'on peut écrasé sans autre chose qu'un petit "haut le coeur"?

Ces Messieurs et Mesdames de la TEC, ces Messieurs et Mesdames de la politique, je suis écœuré... et c'est peu dire.

Notre cas, et bien, ce n'est pas grand chose dans notre société de plus de 10 millions d'habitants.
Et nos enfants différents sont une charge pour la société... pour nos politiciens... et pour la TEC.

Et les cas difficiles, tout le monde le sait, c'est mieux de s'en débarrasser vite fait...
La TEC s'y emploi d'ailleurs très bien... année après année... à user administrativement ces parents déjà fatigués par une vie déjà "plus compliquée".
Etes-vous seulement humains?

La vie est déjà bien difficile comme ça. Avec un enfant en handicap (même léger comme mon fils) c'est encore plus difficile. Pas question de simplement rentrer le soir, souper et passer une vie de famille en toute simplicité.
Pourquoi faut-il donc que cela soit rendu encore plus compliqué? Pourquoi charger les affaiblis? Pourquoi cette administration "destructrice" (elle nous nous enfonce dans nos difficultés au lieu de nous aider et nous guider) ?

Et tout ces autres parents
J'ai une pensée pour ces parents, qui comme nous, ont un enfant différent, que l'on menace de déposer dans la nature avec pour seul message "Débrouiller vous parents!".
Le kilomètre que mon fils devra apprendre à parcourir à pied (si on nous le dépose à l'arrêt demandé!), en toute sécurité, sera un vrai challenge pour lui. Pour nous ce sera une inquiétude mordante chaque jours entre 16h30 et 18h00 (le temps que nous rentrions constater sa "survie" après notre travail).

Et dire que notre cas est encore "soft". Je suis certain que de nombreux autres parents sont aussi démunis que nous ce 3 septembre 2012... certains d'entre eux avec des cas et des situations encore plus dramatiques.

Qu'elle est belle ma société...
Qu'ils sont bons à la TEC...
Qu'ils sont bien nos ministres...
    Vous l'aurez compris, c'est l'humour mordant.
    Je suis fatigué de me battre...

Aucun commentaire: