jeudi 23 août 2012

QR-Code - IPad Mobile tag - Unitag.fr et QL-570

Introduction
Cet article va se concentrer sur la production de QR-Code (QRCode) sur une imprimante Brother QL-570.
Cela est possible à l'aide du soft & SDK P-Touch mais demande un minimum de formalisme.

Logiciel P-Touch pour QL-570
Le programme gratuit P-Touch editor de Brother permet de faire le design d'étiquette incluant un code barre.
Par la suite, il sera possible d'utiliser le SDK pour modifier le contenu du QR-Code (voir autre article).
Parmi les code barre supporté, j'ai déjà aborder le EAN128 (voir autre article) mais il est aussi possible de concevoir des QR-Code.

Lire le QR-Code
Sur IPad, il existe l'application "MobileTag" qui permet de lire des QR Code.
Il est également possible de générer des QR-Code depuis Internet depuis le site www.unitag.fr (référence exceptionnelle) très bien pour faire des premier tests de MobileTag.
Je constate assez vite qu'il est possible de produire des tags de type URL et adresse e-mail.
Testé avec la combinaison unitag.fr + MobileTag, un Tag URL fonctionne immédiatement.
Par contre, mon premier QR-Code avec adresse e-mail produit depuis P-Touch ne fonctionne pas comme attendu (snif).

Encoder un QR-Code
Après quelques recherches, j'ai trouvé cette excellente référence sur Google Code.
Comment encoder du contenu (e-mail, url, etc)

P-Touch QR-Code
Pour encoder un QR de type URL:
Simplement taper l'URL en la faisant précéder du protocole "http://". J'ai utiliser le code de contrôle LF en fin d'URL (il suffit de taper la touche [enter] en fin d'URL).
Ce qui produit:

Pour encoder un e-mail:
Se fait à l'aide de la structure:
MAILTO:email@ledomaine.be?subject=test&body=letexte

Malheureusement, je ne suis pas arrivé à obtenir un résultat intéressant même en produisant le tag depuis unitag.fr.

Ressources

Aucun commentaire: