mardi 10 avril 2012

Developpement Delphi Sous Ubuntu

Il y a quelques années, j'ai rencontré le projet FreePascal et Lazarus.
Si FreePascal était déjà capable de compiler du code Delphi, il restait encore un long chemin à parcourir.
Lazarus de son côté devait encore fortement évoluer.

Ce matin, je suis tombé sur cette vidéo (certes en Allemand) qui montre comment installer FreePascal + Lazarus sur Ubunu (vraiment simple puisque disponible depuis la logithèque).

Voici la vidéo, juste pour vous faire une petite idée:
L'IDE est visible en fin de vidéo.

1 commentaire:

jyce a dit…

Ca marche aussi sur Debian, je l'avais installé il y a quelques mois (par contre, j'ai pas ré-essayé de recompiler 3D-Crade avec, je devrais d'ailleurs le faire, ça pourrait être sympa d'avoir un petit modeleur 3D fait maison sous Linux)

D'un autre côté je l'ai testé sur MAC et là ça marche moins bien j'ai quelques problème avec Carbon (qui est un Window Manager)

Ceci dit, Lazarus est très bien ca r utilisable sur ton propre OS. Contrairement à DelphiXE/2 qui ne fonctionne qu'en Windows mais qui permet via un système de passerelles de compiler sur Win64, MacOS et iOS...