dimanche 8 janvier 2012

Dessiner des flèches avec Gimp

Bien que le meilleur logiciel pour faire cette tâche soit Shutter (Ubuntu) ou FastStone Screen Capture (Windows), il est assez ennuyant de passer par un tel logiciel de capture pour de telles tâches si le reste du travail se fait sous Gimp.

Script Gimp
J'ai eu l'occasion de trouver un script gimp pour remplir cette tâche de façon assez élégante.
Ce script est disponible dans le gnome registry http://registry.gimp.org/node/20269
Il faut placer le fichier arrows.scm dans le répertoire script de gimp (répertoire caché) puis ensuite redémarré Gimp.
Dans mon cas, il s'agit de:
  ~/.gimp-2.6/scripts/ 
Comment utiliser le plugin:
  1. Créer un chemin (habituellement <B>) en commençant par la pointe de la flèche (premier point d'ancrage) et ensuite la queue de la flèche (second poinr d'anchrage). 
  2. Appeler le script qui s'est lui même ajouter dans le menu "Tools"/"Outil"
    (J'utilise <AltGr+P> comme raccourcis car  "Pfeil" est le mot allemand pour désigner "flèche").
Dans ma version de gimp, le script est disponible dans le menu "Outils | Flèche".

Modification des options
L'activation du script affiche une boite de paramétrage.
Le seul que j'ai vraiment changé c'est Brush Tickness que j'ai placé à 5 (au lieu de la valeur relative - nombre négatif)
Source: Registry.gimp.org
Brosses
Il est aussi possible d'utiliser des brosses en utilisant des templates.
C'est une méthode que je n'ai pas encore exploré... mais dès que j'ai l'occasion je m'y attarde.
Pour plus d'information sur ce point voir ce thread sur Ubuntu-fr.
Et pour la galerie de flèches et WebDings, suivez ce lien vers jsitebuilder sur deviantart.com.

Aucun commentaire: