mercredi 21 décembre 2011

Programme par défaut sous Windows 7 - quand il est impossible de le changer

Changer une association de fichier
Sous Win7 Pour changer le programme par défaut associé à une extension de fichier, il existe le programme "Programme par défaut" fournit disponible dans le menu démarré.
En choisissant l'option "", il est possible d'associer un programme particulier à un extension de fichier (ou un protocole).
Programme a démarrer

Option à choisir

Comment changer de programme


Quand il n'est pas possible de changer l'association
Cependant, il existe des cas où cette option ne fonctionne pas.
En effet, l'option "Toujours utiliser le programme sélectionner pour ouvrir ce type de fichier" reste désespérément grisé/incessible !

Dans ce cas, voici une méthode beaucoup plus directe trouvé dans une conversation sur Clubic (ici).
Au moins celle là fonctionne parfaitement. Merci Clubic :-)

Ouvre l'Editeur du registre (clic-droit + Exécuter en tant qu'administrateur dans Vista ou 7):

C:Windows\regedit.exe

Sous la ruche HKEY_CLASSES_ROOT sont toutes les extensions de fichiers enregistrées. Je te donnerai un exemple pour changer le programme d'ouverture et l'icône par défaut pour les fichiers audio .mp3.

Double-clique sur la clé HKEY_CLASSES_ROOT\.mp3, et cherche une valeur sans nom (Par défaut) disant le type de fichier associé à l'extension .mp3 Par exemple: (par défaut) REG_SZ mp3file

Ceci te dit que l'extension .mp3 est associée à mp3file. Maintenant double-clique sur la clé HKEY_CLASSES_ROOT\mp3file

Dans la sous-clé DefaultIcon il y a une valeur REG_SZ avec le répertoire du fichier contenant l'icône utilisée par ce type de fichier.

Tu peux double-cliquer sur cette valeur et changer ses données. Par exemple "C:\Program files\Winamp\winamp.exe", 3

Pour changer le programme qui ouvre ce type de fichier par défaut, double-clique sur la clé HKEY_CLASSES_ROOT\mp3file\shell\open\command puis sur la valeur REG_SZ dedans et change les données pour le répertoire du programme désiré suivi de "%1". Par exemple "C:\Program files\Winamp\winamp.exe" "%1"

1 commentaire:

Etienne Courivaud a dit…

ce problème a été résolu en modifiant une clé dans la base de registre ([HKEY_CLASSES_ROOT\Applications\sublime_text.exe\shell\open\command]). Là il faut modifier le chemin du logiciel (moi c'était pour un exécutable portable) et ça revient comme avant!

En tout as, merci pour les pistes