lundi 14 novembre 2011

TkInter: Interface graphique pour Python

Python est un langage vraiment puissant.
Si je ne l'utilise plus pour le moment, je constate à merveille qu'il reste attrayant et que la lecture de quelques lignes de code éveille toujours autant mon intérêt.

Comme précisé dans l'article "PrimalForms: Interfaces graphiques en PowerShell", le principal désavantage des langages de scripting, c'est qu'ils rebutent justement l'utilisateur Lambda par une lacune importante.
Cette lacune, c'est le manque d'interface graphique pour interagir avec l'utilisateur.

TkInter - Interface Graphique pour Python
Au détour d'une lecture de Full-Circle Magazine, je suis tombé sur TkInter à comprendre comme "Tk Interface".
TkInter est presqu'un langage en lui même. Il permet de décrire une interface graphique à l'aide de script en Python.
TkInter est très bien adapté à la programmation Python et la librairie pensée de façon à requérir un minimum de connaissances spécifiques.
Cerise sur la gâteau, en ce qui concerne mon système Ubuntu, TkInter est déjà installé avec l'environnement Python :-)

Mes deux premiers essais étaient littéralement bluffant et brillant par leur efficacité.
Certes, rien à voir avec un développement C# Forms, mais déjà tellement efficace. 
Si vous êtes intéressé, je vous propose de prendre connaissance des deux articles en Français concernant TkInter dans:
  • Full Circle Mag, No 51, Développement Ubuntu (pdf)
  • Full Circle Mag, No 52, Zone Minder CCTV - partie 1 (pdf)
Ressources:



Aucun commentaire: