Qu'est ce que PowerShell
Windows PowerShell, anciennement Microsoft Command Shell (MSH), nom de code Monad, est une interface en ligne de commande et un langage de script développé par Microsoft. Il est inclus dans Windows 7 (y compris la version grand public) et fondé sur la programmation orientée objet (et le framework Microsoft .NET).
À l'origine, il était prévu que PowerShell soit inclus dans Windows Vista, mais finalement les deux logiciels ont été disjoints. Microsoft a publié une version beta le 11 septembre 2005, une Release Candidate 1 le 25 avril 2006 et une Release Candidate 2 le 26 septembre 2006. La version finale a été publiée le 14 novembre 2006. Powershell est également inclus dans Microsoft Exchange Server 2007, sorti au quatrième trimestre 2006, ainsi que la plupart des produits Microsoft sortis depuis.
PowerShell est compatible avec toutes les versions de Windows qui supportent la version 2.0 de .NET.
Depuis le 24 mars 2009, PowerShell 1.0 pour Windows XP et Vista est distribué comme une mise à jour logicielle facultative par le service Windows Update de Microsoft. Il est intégré nativement dans Windows 7 en version 2.01.
Source:
Wikipedia
PowerShell un outil d'automatisation
Tout développeur et utilisateur Unix sait fort bien qu'un bon langage de scripting est essentiel, sinon vital, en ce qui concerne l'administration au jour le jour.
Ma société ne disposant pas de gros moyens pour ses investissements informatique (y compris en programmation), je me suis penché sur le PowerShell de Microsoft.
Maintenant disponible en standard avec Windows, sa mise en place et exploitation devient vraiment aisé.
Derrière des concepts orienté objet dans lequel il est nécessaire de faire des investissement, PowerShell se révèle être un outil prodigieux.
Que les Unixiens ne se froissent pas, le shell Unix à enfin son équivalent sous Windows.
A l'heure ou j'écris ces lignes, j'utilise PowerShell pour faire:
- De la manipulation de fichier (en masse)
- De la lecture et traitement de fichier XML (sur base du contenu)
- De la transformation XSL
- Des lignes de commandes (cmdlet PowerShell).
Je n'en reviens toujours pas des résultats obtenu et l'investissement ne fut vraiment pas si terrible que cela.
PowerShell est donc un outil plus que recommandable.
Voila enfin un outil à la hauteur des administrateurs et des développeurs !
PowerShell GUI
Il faut reconnaître que si PowerShell dispose d'une interface interactive, faire du développement notepad et test en ligne de commande peut vite se révéler pesant.
Il existe un formidable outil appelé PowerGUI (
powergui.org) disponible en freeware.
S'il est un peu massif, il rend l'utilisation et le développement des scripts PowerShell beaucoup plus agréable.
Ressources