mercredi 6 janvier 2010

La civilisation, le pouvoir et la guerre au jour le jour

Je voudrais partager ici une réflexion concernant une nouvelle forme de "guerre au jour le jour" apparue au sein de notre société (dans les entreprises pour être plus précis).
Bien que nous vivons dans un pays civilisé et apparemment pacifique, une nouvelle forme de lutte (plutôt psychologique) est apparue cette dernière décennie.
Il ne fait aucun doute que la profonde modification des mentalités de notre société actuelle est à la source même de ce nouveau fléau.
Ce mal insidieux que l'on décrie de temps à autre et qui se range sans mal sous l' emblème du harcèlement psychologique, de la perversité, de la manipulation, etc fait lentement, mais sûrement, de nombreuses victimes.
Tous les coups sont permis pour les attaquants et notre système judiciaire est encore bien trop laxiste (immature ?  volontairement aveugle ?) dans ces domaines.
La comparaison avec "une guerre" est, me semble t'il, bien fondée.
Les victimes:
  • Sont nombreuses (bien au delà du dénombrement).
  • Souffrent souvent plus que mort (on s'attaque à ce qu'il y a d'humain).
  • Entraînent leur entourage dans la spirale de la dépression.
  • Sont détruites (de l'intérieur) avant même de comprendre ce qui se passe.
Le mieux reste encore d'être préparé... car les choses ne vont certainement pas s'arranger... le simple constat de la montée de la violence chez les jeunes gens (< 30 ans), une violence "incontrôlée" et libérée de toutes valeurs humanistes me semble être un bon indicateur de ce qui nous attends probablement dans un futur assez proche.


Je vous invite également à lire la citation reprise dans l'article de Francoise et directement issue du livre "In Tenebris" (la trilogie du mal) de Maxime Chattam. Cette réflexion axée autour de la nouvelle distribution des pouvoirs vaut vraiment la peine de s'y attarder.

Bonne lecture.

Aucun commentaire: