Un blog n'est généralement pas le meilleur endroit pour se laisser aller à des réactions sur le vif... mais ce jour je suis choqué car j'ai vu des informations sensible être communiqué par e-mail (certes qui m'est adressée) par la société Electrabel elle-même.
Nous le savons tous, malgré de nombreux efforts de la part des prestataires, les boîtes e-mails sont régulièrement l'objet de tentative de piratage... ainsi il est préférable de ne pas y laisser trainer d'information trop personnelle. Mon beau-père s'est déjà fait avoir une fois où deux (je l'ai su car j'ai reçu des é-mails bizarres de sa part)... nous avons tous connu cela... cela pourrait aussi nous arriver.
Perso, je ne laisse pas d'information sensible, il serait bien que mes prestataires de service --dont Electrabel fait l'objet-- ne se permette pas d'en publier à ma place sur mon propre e-mail!
La quantité d'information que j'y ai trouvé dans deux e-mails est suffisant pour élaborer une tentative d'usurpation d'identité (j'y reviens plus loin). Eventuellement se faire envoyer une copie de facture (voire même savoir où l'on peut la récuperer, l'info est dans l'émail!) pour ensuite l'utiliser afin de s'ouvrir l'accès à d'autres services chez d'autres prestataires et facturé chez vous (bien entendu, sinon ce ne serait pas marrant).
PS: Il n'est pas rare qu'il soit demandé une copie de facture d'électricité et/ou de gaz pour prouver votre identité et le lieu de résidence. Ce qui rend encore plus grave la récente démarche e-mail opéré par Electrabel.
Heureusement il n'y a ni mon numero national, ni ma date de naissance (ouf!)... sinon tout le reste se trouve dans deux e-mail envoyé en moins de 30 jours.
L'adresse pub
Il faut savoir que nous avons plusieurs adresses e-mail... dont une qui se termine par ".pub@gmail.com".
Cette adresse est destinée aux sites avec un faible niveau de confiance ou à toute société se montrant un peu entreprenante en vue d'obtenir une adresse e-mail.
Inutile de dire que cette boite est remplie de spam et messages non désirés.
Seul les prestataires de confiance (n'envoyant pas d'émail non sollicité) reçoivent notre vraie adresse e-mail au terme d'une période de validation relativement longue.
Electrabel dispose de notre adresse ".pub@gmail.com". Electrabel était encore en période de validation et que l'email à été communiquée suite à démarche de type "commerciale". Ont ne sais jamais avec qui l'adresse pourrait être partagée et ce qu'il pourraient en faire. Cela doit remonter à un temps certains... nous ne nous en souvenions plus.
Un premier email d'Electrabel
Il y a un moment, nous avons reçu un e-mail réputé d'Electrabel mentionnant "Important - vos prochaines factures via e-mail". Cet e-mail nous demande de nous connecter sur le compte en ligne pour confirmer nos informations en vue de facturation électronique.
Ce mail contient un numéro de client et un code d'activation.
N'AYANT:
1) RIEN DEMANDé auprès d'Electrabel et
2) le lien proposé RENVOYANT VERS LE SITE P5TRC.EMV2.COM
Notre premier réflexe est de penser à une tentative d’hameçonnage (phishing) en vue d'une collecte d'information pour usurpation d'identité.
Il ne s'agissait visiblement pas "POUR SURE" d'Electrabel... le mail est casé dans les SPAM et déclaré comme tel. En cas de SPAM, la première chose à faire est "de ne rien faire" et ne surtout pas signaler notre intérêt/existence au spammeur.
Il y a au moins 1 belge sur 2 raccordé chez Electrabel. Une tentative de Physhing/Hameçonnage à donc toutes les chance d'aboutir avec un certain succès.
Un deuxième E-Mail d'Electrabel
Ce jour, nous recevons un deuxième e-mail "Votre facture intermédiaire du 10 Novembre 2015".
Les liens pointes toujours vers P5TRC.EMV2.COM (donc toujours pas vers Electrabel.be!!! ni de connexion sécurisé via https).
Ni une, ni deux nous déclarons egalement ce nouvel émail comme SPAM!
Par contre nous restons interpellé par la présence de l'adresse de notre demeure dans l'émail.
Cette fois, nous trouvons:
* Notre numéro client
* Le montant d'une facture
* Une date d émission de facture
* notre adresse complète (reste plus qu'a faire appel à un annuaire pour connaitre le nom correspondant à l'adresse ou être perspicace avec l'adresse e-mail nom.prenom@blabla.com!)
Après vérification, nous avons constaté que toutes les informations communiquées sont "correctes" et communiquées par l'intermédiaire d'un média très discutable.
Les liens ne redirige pas vers le nom de domaine d'Electrabel (cela pourrait aussi bien être un site Chinois, vous n'imaginez pas le nombre d'email de ce genre reçu chaque jour) et les liens ne sont toujours pas sous HTTPS.
Il n'y a là aucun des indices permettant d'augmenter le niveau de confiance.
Electrabel - transmission non sécurisée de mes informations
Je ne doute pas un seul instant que des informaticiens consciencieux de chez Electrabel aient posés les bonnes questions concernant la communication d'informations sensibles via e-mail.
D'autant que tous les intermédiaires informatiques peuvent en prendre librement connaissance a notre insu (super pour les campagnes marketing, ou le réseau échelon).
Cher Electrabel:
- Il faut être fou d'avoir communiqué un numéro de client et le code d'activation dans un seul e-mail!
Quiconque peuvant accéder à cet information pourrait avoir des informations utiles pour usurper votre identité et/ou pour manipuler le helpdesk d'Electrabel! Se faire craquer sa boite e-mail n'est pas exceptionnel, les personnes plus agées restant les plus influencables/manipulables. - Vous demandez de vous connecter sur des liens pour y traiter des informations "à caractère financier" (mes factures) sans passer par le nom de domaine "Electrabel.be"!!!
- Ont ne propose JAMAIS DE LIEN à suivre s'il y a un enjeux financier!!!! Faites comme les banques les gars!!!
- Ne jamais inclure d'information sensible dans un e-mail!!!
Mon numéro de client, mon code d'activation, mon adresse, mon montant facturé, la date d'émission de facture (et la communication qui va avec) par e-mail!!!
Faut arrêter de rigoler les gars. - Sans compter que tout cette procédure est entamée sans mon consentement explicite... je suis sous le coup d'un accord par défaut d'opposition sur un premier e-mail ne présentant AUCUN indice de confiance!
- Vous m'excuserez mais P5TRC.EMV2.COM ce n'est pas Electrabel... sur ce plan c'est vraiment de l’amateurisme (je suis du métier).
Si un email vous envoyait un lien pour vous connecter sur P5XCC.INV3.COM au lieu de GMAIL.com, vous n'iriez probablement pas faire une telle bêtise.... et bien, cela devrait être pareil pour Electrabel.
C'est quoi le danger?
Les chevaux de Troie sont légion! Avec eux, personne ne peut savoir si quelqu'un d'autre à pris connaissance de ces mêmes infos sur votre e-mail (ou votre smartphone) à votre insu.
Au moins, avec une facture papier cette dernière est "soit ouverte, soit disparue"... il y a une trace palpable du délit!
Dans le cas de ce billet, et si la sécurité de votre email est compromise, il y a suffisamment d'informations pouvant aider un tiers à se faire passer pour vous... et probablement de pouvoir permettre d'abuser le Helpdesk Electrabel (je laisse ce jeu là a des journalistes, mais reste convaincu par le bien fondé de mon propos).
Avec Internet, une identité est devenue précieuse et fragile. Une fois utilisée par quelqu'un de malveillant, cela peut vous causer énormément de tords et de tracas (souvent financier).
Vous devez rester vigilent et ne pas autoriser qui que ce soit à communiquer par moyen électronique (l'email n'étant pas le plus sécurisé) des informations à votre propos que vous ne communiqueriez pas vous même!
Réagissez
Je reste atterré par un tel égarement alors qu'il suffit de "juste un peu de bon sens" pour voir ce qui saute littéralement aux yeux.
Moi je réagis et je marque ces e-mail comme "SPAM" auprès de GMail.
Rien ne me permet de savoir, pour sur, que l'émail que je recevrais demain sera effectivement émanant d' Electrabel ou quelqu'un qui voulant se fait passer pour cette société.
Soyez prudent et protégez le Net en marquant activement toute communication qui pourrait conduire à une imprudence future! (comme le cas présent)
Chers Electrabel, j'espère que vous ferez rapidement le nécessaire pour redresser la barre.
Vous me faites peur là!